Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a convenu son homologue singapourien, Vivian Balakrishnan, de continuer à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

Lors de leur rencontre à l’aéroport de Changi das la soirée du 13 octobre, le Dr Balakrishnan a déclaré que la Chine et Singapour travaillaient à la reprise en toute sécurité des voyages internationaux.

Dans une déclaration publiée sur Facebook après la réunion, le ministre singapourien a affirmé la forte coopération bilatérale entre les deux pays tout au long de la pandémie de Covid-19.

« Nous nous sommes engagés à nous soutenir mutuellement pour la reprise économique, y compris la coopération en matière de vaccins et thérapeutiques Covid-19 », a-t-il déclaré.

Ce dernier a salué la Chine pour ses réalisations en matière de prévention et de contrôle de l’épidémie de Covid-19, et a espéré que les deux pays maintiendraient leur coopération et leurs échanges de visites de haut niveau, et pourraient rapidement reprendre leurs échanges humains pour faire franchir une nouvelle étape à leurs relations.

D’ailleurs le Dr Balakrishnan a noté que Singapour et la Chine ont célébré le 30e anniversaire des relations diplomatiques le 3 octobre. Il a révélé que lui et Wang Yi avaient discuté des développements régionaux et internationaux.

« Nous avons convenu que la pandémie est un défi commun que la communauté internationale doit surmonter ensemble, notamment en maintenant la connectivité de la chaîne d’approvisionnement et en respectant le système commercial multilatéral fondé sur des règles », a déclaré le Dr Balakrishnan.

De son côté, Wang Yi a déclaré que Singapour avait toujours été un ami et un partenaire de la Chine, dans la mesure où les deux pays se comprenaient, se soutenaient, s’entraidaient et se faisaient confiance. Leurs relations bilatérales ont de fait résisté à l’épreuve du COVID-19, et se sont même renforcées au cours de la lutte contre la pandémie.

La Chine est prête à travailler de concert avec Singapour pour renforcer la coopération bilatérale et trilatérale en matière de développement de vaccins contre le COVID-19, ainsi que pour promouvoir la construction d’une « voie rapide » pour les échanges de personnel et d’un « canal vert » sécurisé pour les échanges logistiques, a indiqué le ministre chinois.

D’après l’agence de presse Xinhua, la Chine et les Etats-Unis « sont en outre convenues de déployer des efforts concertés pour sauvegarder le multilatéralisme, promouvoir la solidarité au sein de la communauté internationale dans la lutte contre le coronavirus, et renforcer les relations entre la Chine et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est » (ASEAN).