vendredi, juillet 12

Revue de presse 14 mars 2023

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 14 mars 2023.

ÉCONOMIE

– Selon un bilan établi le 3 mars, le port Waigaoqiao de Shanghai a enregistré un total de 1.845 tonnes de sésame importé d’Afrique cette année, marquant une hausse de 4,3 fois sur un an, ont annoncé lundi les douanes de Shanghai.

– La Chine va faire des efforts supplémentaires pour permettre aux entrepreneurs privés de se développer et de prospérer, et les entreprises privées du pays bénéficieront d’un meilleur environnement et d’un espace de développement plus large, a déclaré lundi le Premier ministre chinois Li Qiang.

MONDE

– L’accord conclu entre l’Arabie saoudite et l’Iran en vue de rétablir leurs relations diplomatiques n’aurait pas pu être conclu sans le rôle de médiation crucial joué par la Chine, a déclaré lundi un analyste politique croate.

– Le président chinois Xi Jinping prévoit de se rendre en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine dès la semaine prochaine, selon des personnes proches du dossier, ce qui serait plus tôt que ce qui était initialement prévu.

Chine – Afrique

– Les représentants chinois et éthiopiens participent à la cérémonie d’inauguration du Centre chinois de demande de visas à Addis-Abéba, en Ethiopie, le 10 mars 2023.

– La Namibie signera cette année un accord tripartite avec la Chine et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), afin d’initier la deuxième phase du Programme de coopération Sud-Sud.

– Selon un bilan établi le 3 mars, le port Waigaoqiao de Shanghai a enregistré un total de 1.845 tonnes de sésame importé d’Afrique cette année, marquant une hausse de 4,3 fois sur un an, ont annoncé lundi les douanes de Shanghai.

– D’ici 2025, les mines contrôlées par les intérêts chinois devraient produire jusqu’à 705 000 tonnes de lithium, contre 194 000 tonnes en 2022. Grâce à l’entrée en production de nouvelles mines de lithium en Afrique, dans lesquelles la Chine a investi des centaines de millions de dollars ces dernières années.

OPINIONS

« La chute de la Silicon Valley Bank (SVB) n’affectera pas le secteur bancaire chinois, mais cela a souligné l’importance pour les banques de s’en tenir à leur activité principale, de servir l’économie réelle, d’équilibrer leur structure actif-passif et d’éviter tout risque de liquidité excessif », ont déclaré des experts chinois.

« La modernisation chinoise, un mot clé des deux sessions annuelles qui va inspirer le monde entier, surtout les pays africains, y compris le Togo », a estimé Maman Tachiwou Aboudou, directeur de l’Institut Confucius, enseignant chercheur à la faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’université de Lomé

POLITIQUE

– La Chine élargira encore son ouverture cette année en s’alignant sur les règles du commerce international de haut niveau, et ouvrira plus largement sa porte au monde avec un meilleur environnement des affaires et de meilleurs services, a déclaré lundi le Premier ministre

– Un dialogue entre le Parti communiste chinois (PCC) et d’autres partis politiques en provenance des quatre coins du monde aura lieu mercredi, par liaison vidéo, a annoncé lundi Hu Zhaoming, porte-parole du Département international du Comité central du PCC.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Les nouvelles approbations de prêts hypothécaires résidentiels (RML) et de prêts immobiliers commerciaux (CREL) de Macao ont toutes deux diminué d’un mois sur l’autre en janvier, a annoncé lundi l’organisme de surveillance monétaire de la région administrative spéciale.

TAIWAN

– La dirigeante Tsai Ing-wen a reçu le 13 mars le groupe d’amitié parlementaire Kosovo-Taïwan et la délégation parlementaire de Macédoine du Nord et de Roumanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *