vendredi, mai 3

Revue de presse du 1er novembre 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du  mardi 1er novembre 2022

 

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …  

CULTURE

  •  Un total de 15 109 artefacts, dont 4 060 sont intacts, ont été exhumés des six nouvelles fosses sacrificielles du site des ruines de Sanxingdui dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), a annoncé le 29 octobre lors d’un séminaire Lei Yu, conservateur du musée de Sanxingdui.

ÉCONOMIE

  •  Des représentants venant de 145 pays, régions et organisations internationales, participeront à la prochaine cinquième Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), à Shanghai, a indiqué mardi l’organisateur.
  • La monnaie numérique de la Chine, ou e-yuan, a été la devise la plus émise et celle qui a fait l’objet du plus grand nombre de transactions dans le projet pilote à 22 millions de dollars (22,2 millions d’euros) utilisant les monnaies numériques des Banques centrales (CBDC pour Central Bank Digital Currencies) pour les règlements transfrontaliers, indique un rapport récent de la Banque des règlements internationaux (BRI).
  • Dans le terminal à conteneurs automatisé du port de Qingdao, dans la province chinoise du Shandong (est), des ponts roulants automatisés prennent et rangent les conteneurs entre les quais et les cargos, et des véhicules à guidage automatique transportent les conteneurs en fonction de l’itinéraire optimal.
  • L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier de la Chine s’est établi à 49,2 en octobre, contre 50,1 en septembre, selon les données du Bureau d’Etat des statistiques (BES) publiées lundi.
  • L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur non manufacturier de la Chine s’est établi à 48,7 en octobre, contre 50,6 en septembre, a déclaré lundi le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
  • La Chine a lancé la construction de 299 nouveaux projets d’autoroutes et de routes nationales et provinciales d’une longueur totale de 9.645 km au cours des neuf premiers mois de l’année, selon le ministère des Transports.
  • L’industrie chinoise de la construction navale a continué d’occuper la tête du classement mondial au cours des trois premiers trimestres de cette année, détenant la plus grosse part du marché international en termes de production et de commandes nouvelles et en cours, indiquent des données officielles.
  • Le contrat de construction et d’exploitation du chemin de fer à grande vitesse reliant Ningbo et Zhoushan, dans la province du Zhejiang (est de la Chine) a été finalisé entre la société China Railway Construction Corporation (CRRC) et le gouvernement local du Zhejiang, a annoncé le 30 octobre CRRC via son compte officiel WeChat.

– Business News

  •  Affilié au groupe français LVMH, L Catterton, le plus gros fonds d’investissements axé sur l’industrie de la grande consommation au monde, a lancé au premier trimestre de 2022 son premier fonds en yuan (monnaie chinoise) à Chengdu et a réussi à lever 2 milliards de yuans (274 millions de dollars), ce qui correspond à la première tranche du capital du fonds. 

MONDE

  •  Le plus haut conseiller politique chinois, Wang Yang, Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, et Le plus haut législateur chinois, Li Zhanshu, ont rencontré Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV).
  •  « La Chine est prête à importer davantage de produits agricoles commercialisables du Vietnam, et à maintenir la facilitation du commerce avec le Vietnam dans les ports frontaliers », a assuré Li Keqiang.
  • Le Premier ministre chinois Li Keqiang a adressé mardi un message de félicitations à Mohammed Chia al-Soudani pour sa prise de fonction comme Premier ministre de l’Irak.
  • Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé lundi les pays concernés à prendre des mesures concrètes pour éliminer les obstacles aux exportations de produits alimentaires et d’engrais russes et a mis en garde contre la politisation et la militarisation des questions économiques et commerciales.
  • Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a adressé lundi un message de condoléances au ministre indien des Affaires extérieures, Subrahmanyam Jaishankar, suite à l’effondrement d’un pont suspendu dans l’Etat du Gujarat (ouest) qui a fait de nombreuses victimes.
  • La Chine est prête à travailler avec le Vietnam pour mettre en oeuvre le consensus important atteint par les plus hauts dirigeants des deux partis, perpétuer la belle tradition d’amitié et de confiance mutuelle, et donner toute sa place au rôle de guide politique des échanges entre les partis, a déclaré Cai Qi, responsable du PCC lors d’un échange avec Vo Van Thuong, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV) et membre permanent du Secrétariat du Comité central du PCV.
  • Le président chinois Xi Jinping a adressé lundi un message de condoléances à son homologue indienne Droupadi Murmu et au Premier ministre Narendra Modi à propos de l’effondrement d’un pont dans l’Etat du Gujarat (ouest), qui a fait de nombreuses victimes.
  • L’ambassade de Chine en Corée du Sud a fait savoir lundi qu’elle faisait tout son possible pour gérer les cas d’au moins quatre citoyens chinois tués au cours du mouvement de foule qui a eu lieu samedi à Séoul en Corée du Sud et qui a provoqué la mort d’au moins 155 personnes. Lundi soir, 152 personnes étaient encore blessées et hospitalisées, dont 30 dans un état grave, a rapporté la China Central Television (CCTV).
  • Le président chinois Xi Jinping a envoyé une lettre de félicitations à l’Association d’amitié Russie-Chine à l’occasion de son 65e anniversaire.
  • Le président chinois Xi Jinping a adressé lundi un message de félicitations à Luiz Inacio Lula da Silva pour son élection à la présidence de la République fédérative du Brésil.
  • A l’invitation du vice-Premier ministre singapourien, Heng Swee Keat, le vice-Premier ministre chinois, Han Zheng, visitera Singapour les 1er et 2 novembre, a annoncé lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian.

– Chine-Afrique  

  • La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan effectuera une visite d’Etat en Chine du 2 au 4 novembre à l’invitation du président chinois Xi Jinping.
  • Le premier port en eau profonde du Nigeria, le port de Lekki, a été remis lundi au gouvernement nigérian par China Harbour Engineering Company (CHEC), l’entreprise chinoise qui a construit cette importante infrastructure à Lagos, cœur économique de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

– Chine-Etats-Unis

Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine Wang Yi s’est entretenu lundi par téléphone avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, à la demande de ce dernier, les deux parties échangeant leurs points de vue sur la situation actuelle et future des relations sino-américaines.

 

OPINIONS

  •  Martin Wansleben, directeur général de l’Association des chambres de commerce et d’industrie allemandes  a déclaré qu’il était « juste d’effectuer cette visite, car l’Allemagne, l’Europe et le monde dépendent de la Chine à bien des égards, ainsi que pour résoudre les problèmes émergents, notamment le changement climatique et la sécurité alimentaire ». « Sans la Chine, nous ne pourrons jamais vraiment résoudre ces problèmes », a-t-il été cité par la radio publique nationale allemande

POLITIQUE

  • Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois, a décerné la Médaille de l’amitié de la République populaire de Chine à Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV).
  • La 24e session du Comité permanent du Comité national de la 13e Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), a tenu une réunion plénière mardi. Wang Yang, président du Comité national de la CCPPC, a assisté à la réunion.
  • La Chine a publié une circulaire sur le pilotage de la construction des quartiers urbains dotés d’installations, de services et de gestion solides, dans le cadre des efforts visant à améliorer le cadre de vie urbain.
  • Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a publié une décision sur l’étude, la diffusion et la mise en oeuvre des principes directeurs du 20e Congrès national du PCC.

RÉGIONS SPÉCIALES

  •  Un nouveau centre de méga données, ou big data, a été mis en service le 29 octobre à Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine). Selon les médias locaux, il s’agit du premier centre de ce type au niveau régional et d’une étape vers l’intégration des mégadonnées et le partage d’applications.

SCI/TECH

  •  La Chine a dévoilé un plan pour stimuler le développement de l’industrie de la réalité virtuelle (RV). D’ici 2026, l’envergure totale de l’industrie chinoise de la réalité virtuelle dépassera 350 milliards de yuans (environ 48,56 milliards de dollars) .
  • Le module laboratoire Mengtian s’est amarré avec succès à la combinaison de la station spatiale chinoise Tiangong, selon l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agency, CMSA).
  • Beijing redouble actuellement d’efforts pour développer les transports ferroviaires et construire un système de transports urbains complet, vert, sûr et intelligent pour faire de la capitale chinoise une métropole internationale moderne.

SOCIÉTÉ

  •  Shanghai a accueilli lundi les célébrations internationales de la Journée mondiale des villes 2022, ainsi que la deuxième conférence mondiale des villes sur les objectifs de développement durable.

– Pandémie de la Covid-19

  •  La partie continentale de la Chine a signalé lundi 498 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, a indiqué mardi la Commission nationale de la santé. Un total de 2.221 porteurs asymptomatiques locaux ont été nouvellement identifiés.
  • Le complexe touristique Shanghai Disney Resort a annoncé le 31 octobre sa fermeture avec effet immédiat pour faciliter les enquêtes épidémiologiques après qu’un récente visiteuse a été testé positive au COVID-19.
  • Des groupes de travail ont été envoyés dans une usine de production de Foxconn touchée par le COVID-19 dans le centre de la Chine, afin de renforcer sa capacité de contrôle des maladies tout en améliorant les conditions de travail de ses employés, ont annoncé lundi les autorités locales.

TERRE

  • Beijing a vu sa concentration moyenne de PM2,5 diminuer de 15,2% en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres de 2022, selon des données officielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *