Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 23 novembre 2019 : Wang Yi appelle à la sauvegarde du multilatéralisme, les élections vont démarrer à Hong Kong, …

CULTURE

  • Trois peintures rupestres datant d’il y a environ 7000 ans ont récemment été découvertes sur une falaise près du zhen de Bishui, au district de Huzhong, dans la préfecture de Daxing’anling, dans la province du Heilongjiang.

ÉCONOMIE

  • Le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères du Groupe des 20 (G20), appelant à la sauvegarde du multilatéralisme et du libre-échange : « le multilatéralisme doit être préservé et l’unilatéralisme et le protectionnisme doivent être rejetés ».
  • Le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information a publié un plan pour promouvoir l’intégration de la 5G et de l’Internet industriel, s’engageant à développer la 5G pour répondre aux exigences spécifiques de l’Internet industriel d’ici 2022.
  • Le géant chinois des télécommunications Huawei a jugé « illégale » l’interdiction des États-Unis à leurs entreprises d’utiliser des fonds fédéraux pour acheter des produits Huawei. La Commission fédérale américaine des communications a classé Huawei et ZTE comme des « menaces envers la sécurité nationale » et a ainsi interdit aux entreprises américaines d’utiliser l’argent de son Fonds de service universel (USF), qui est de 8,5 milliards de dollars chaque année, pour acheter la technologie des deux entreprises chinoises.
  • Le volume des transactions du marché chinois des changes a atteint 13.560 milliards de yuans (1.920 milliards de dollars) en octobre. Les opérations de change entre les banques et leurs clients ont totalisé 2.150 milliards de yuans le mois dernier, alors que celles entre les banques se sont élevées à 11.420 milliards de yuans, d’après l’Administration nationale des changes.

MONDE

  • Le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que « le G20 devrait fournir des orientations politiques pour la réforme du Fonds monétaire international« , assurant que « le système financier international actuel ne reflète pas la représentation et la voix des marchés émergents dans l’économie mondiale, ni celles des pays en développement ».
  • Le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ont convenus de renforcer la coordination et la coopération bilatérales dans les cadres multilatéraux dont les BRICS, lors d’un entretien en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20.
  • « La Chine et le Japon doivent stimuler davantage les échanges interpersonnels et élargir la coopération au niveau local », a déclaré le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, en visite à Nagoya. Le gouverneur de la préfecture japonaise d’Aichi, Hideaki Omura, a souhaité accentuer la coopération amicaux entre la préfecture d’Aichi et les provinces chinoises du Jiangsu, du Guangdong et du Shandong, exprimant sa volonté de renforcer davantage les échanges avec d’autres provinces et villes de la Chine.
  • Le président Xi Jinping a échangé des messages de félicitations avec son homologue albanais Ilir Meta, à l’occasion du 70ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays : « l’amitié traditionnelle entre la Chine et l’Albanie est restée forte malgré les transformations du paysage international ».
  • « La Chine est prête à faire de son mieux pour aider l’Afrique à sortir du ‘piège de sous-développement’ et à réaliser le ‘rêve africain’ au plus tôt », a déclaré le ministre des affaires étrangères, Wang Yi. « Attachant une grande importance à la question de la dette, la Chine aide activement les pays africains à améliorer leur capacité de gestion de la dette, et offre son soutien aux pays africains quand ils rencontrent des difficultés », a ajouté ce dernier, ajoutant que les deux parties avaient pris des progrès positifs dans la construction conjointe de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR).
  • « Le développement et la croissance de la Chine est une tendance irréversible de l’histoire et aucune force ne peut l’arrêter », a déclaré le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, lors d’une réunion avec le ministre néerlandais des Affaires étrangères Stef Blok en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20. « Washington a utilisé son pouvoir d’Etat pour réprimer les entreprises chinoises respectueuses de la loi, en raison d’allégations sans fondement pour atteindre ses propres fins politiques, ce qui est un acte d’intimidation », a dénoncé ce dernier.

OPINIONS

  • « La construction d’un nouveau système de gouvernance du gouvernement constitue une partie importante de la modernisation de la Chine », a déclaré le professeur Wang Yukai de l’Académie chinoise de gouvernance. « A l’avenir, la Chine devra continuer de promouvoir la construction d’un gouvernement numérique, en renforçant le partage ordonné des données et en protégeant les informations personnelles conformément à la loi« , et devra « approfondir davantage les réformes et ouvrir plus largement ses portes au monde, afin de surmonter les difficultés et les obstacles dans le processus de modernisation du système et des capacités de gouvernance ».

RÉGIONS SPÉCIALES

Les électeurs de Hong Kong se rendront dans plus de 600 bureaux de vote pour élire 452 conseillers de district dans 18 districts. Le scrutin va se dérouler en plein milieu de la « terreur noire » provoquée par les troubles sociaux qui sévissent depuis six mois, et beaucoup espèrent que ces élections pourront contribuer à mettre un terme aux violences en cours qui ont secoué la ville.

SCI/TECH

  • L’atterrisseur et le rover de la sonde Chang’e-4 ont repris leur mission pour le 11e jour lunaire sur la face cachée de la Lune, après avoir « dormi » pendant une nuit extrêmement froide. Deux atterrisseurs sont dans un état de fonctionnement normal, selon le Centre de l’exploration lunaire et du programme spatial de l’Administration nationale de l’espace de Chine.
  • Des scientifiques sont en train de construire une station d’observation des rayons cosmiques sur une superficie équivalant à 200 terrains de football à 4.400 mètres au-dessus du niveau de la mer, à Daocheng, dans la province chinoise du Sichuan. La construction de la première moitié de la station d’observation, connue pour le nom de « Large High-Altitude Air Shower Observatory » (LHAASO), sera achevée à la fin de l’année, tandis que l’ensemble des travaux seront achevés fin 2020.
  • Un zoo de la municipalité de Chongqing a organisé une fête d’anniversaire pour son célèbre panda géant de 37 ans. Xinxing, né dans la province du Sichuan en 1982, est le plus vieux panda géant au monde vivant en captivité. Elle est la matriarche d’une grande famille de 137 pandas. Ses descendants sont répartis dans plus de 20 pays et régions à travers le monde, dont les États-Unis, le Canada et le Japon.
  • Le département de la sécurité publique de la région autonome Zhuang du Guangxi a déclaré que la police avait saisi 8,825 tonnes d’ivoire, 70 pangolins vivants, 10,1 kg de cornes de rhinocéros et un grand nombre d’autres espèces menacées et produits dans le cadre de la campagne contre la contrebande d’espèces menacées.

SOCIÉTÉ

  • Le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que « la Chine est parvenue à sortir 850 millions de personnes de la pauvreté durant les 40 dernières années, représentant plus de 70% de la réduction de la pauvreté mondiale. La Chine en aura fini avec l’extrême pauvreté d’ici 2020″, a-t-il déclaré lors d’une visite au Japon.
  • La Chine a lancé la construction du premier pont intégrant une autoroute, une route ordinaire et un chemin de fer interurbain sur le Yangtsé, le troisième plus long fleuve du monde. Ce pont de 10 km relie Changzhou et Taizhou. Avec une travée principale de 1.176 m, le pont possédera la plus grande travée au monde pour un pont à haubans, selon le China Railway Major Bridge Engineering Group, maître d’oeuvre du projet.
  • 2.147 personnes sont mortes de maladies infectieuses en Chine continentale en octobre, d’après la Commission nationale de la santé, qui a indiqué que 597.610 cas de maladies infectieuses ont été signalés.

TERRE

  • Le Premier ministre Li Keqiang a salué le lancement du projet Verbund de BASF à Zhanjiang, dans la province du Guangdong. Il s’agit du premier grand projet pétrochimique Verbund détenu uniquement par des capitaux étrangers dans le pays. Il poussera la coopération sino-allemande dans le secteur manufacturier à un nouveau niveau, a déclaré ce dernier.
  • Le 21 novembre, un bus sort d’une station de recharge dans le district de Xiaoshan à Hangzhou, dans la province du Zhejiang. Pour promouvoir la réduction d’émissions urbaines et réaliser des déplacements verts, le groupe de transport public de Hangzhou intensifie sans cesse ses efforts dans l’utilisation de nouvelles énergies propres depuis plusieurs années.Jusqu’ici, le nombre de bus électriques dans la ville a atteint 2544.