Sélectionner une page

Revue de presse

Revue de presse du 24 novembre 2019

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 24 novembre 2019 : apparition du mot « China Cables », ce sont des documents, obtenus par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et publiés le 25 novembre par 17 organes de presse à travers le monde (dont Le Monde en France)…

CULTURE

  • Une série de bandes dessinées basées sur des œuvres célèbres de l’auteur chinois de science-fiction Liu Cixin sera publiée et distribuée en France de 2020 à 2021. Près de 30 dessinateurs venant de neuf pays, tels que la Chine, la France, les États-Unis, l’Italie, l’Espagne et l’Argentine, s’inspireront de 15 histoires de M. Liu (auteur des œuvres), dont « La Terre errante », « La Foudre en boule », « Le Micro-Age » et « Le Dévoreur« , et créeront des bandes dessinées aux perspectives internationales.
  • Une coopération internationale accrue est attendue dans le secteur de la science-fiction en Asie, ont indiqué des écrivains de science-fiction asiatiques lors d’une conférence organisée à Chengdu, dans le Sichuan. « Une plus grande coopération internationale aidera l’Asie à briller dans le secteur international de la science-fiction à l’avenir », ont ajouté ces derniers.

ÉCONOMIE

  • Les expéditions de smartphones de la Chine ont reculé de 4,5% en glissement annuel en octobre pour atteindre 34,6 millions d’unités, selon l’Académie des technologies de l’information et des communications. En novembre, les smartphones ont représenté 96,2% de l’ensemble des expéditions de téléphones portables du pays. Le total des expéditions de téléphones portables a diminué de 6,7% en base annuelle pour atteindre 35,96 millions d’unités et a connu une baisse de 0,7% en base mensuelle.
  • Le réseau ferroviaire à grande vitesse se maintiendra au premier rang mondial, avec une longueur estimée à 35.000 km d’ici la fin de l’année, selon China Railway. La longueur totale des chemins de fer de la Chine dépassera 139.000 km d’ici fin 2019, a précisé la société.
  • L’Alliance d’e-commerce pour la réduction de la pauvreté a contribué à la vente de produits agricoles et de spécialités de plus de 2 milliards de yuans (environ 284,5 millions de dollars) dans les régions touchées par la pauvreté depuis sa fondation en août 2018. Cette alliance, composée de 29 entreprises membres, se consacre à la promotion de l’image de marque des produits agricoles et des spécialités de qualité originaires des régions pauvres, ainsi qu’à la promotion des liens entre la production et le marketing.

MONDE

  • Le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré François-Philippe Champagne, ministre canadien des affaires étrangères. Le diplomate chinois a indiqué que « la Chine espère que le nouveau gouvernement canadien défendra l’équité et la justice internationales, respectera les normes fondamentales régissant les relations internationales, prendra la bonne décision le plus rapidement possible et adoptera des mesures concrètes pour surmonter les obstacles d’origine anthropique et ramener les relations sino-canadiennes sur la bonne voie ».
  • Wang Yi a aussi rencontré le ministre néerlandais des affaires étrangères Stef Blok, auprès duquel il a déclaré que la Chine se félicitait de la participation des Pays-Bas à la construction conjointe de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et au renforcement de la coopération pragmatique entre les deux pays dans des domaines tels que les ports et les infrastructures, afin de donner un nouvel élan au développement des relations bilatérales et de favoriser un développement durable et constant des relations bilatérales.
  • Wang Yi a échangé avec son homologue chilien Teodoro Ribera, lui assurant le soutien de la Chine dans les efforts du Chili pour rétablir l’ordre public et a estimé que le gouvernement et le peuple chiliens sont capables de maintenir la stabilité nationale.
  • Le ministre pakistanais de la Planification, du Développement et de la Réforme, Asad Umar, a affirmé que la coopération industrielle dans le cadre de la deuxième phase de la construction du Corridor économique Chine-Pakistan (CECP) entraînerait un boom permanent de l’emploi au Pakistan.
  • L’espion chinois en fuite, identifié sous le nom de Wang Liqiang (26 ans), a fourni au contre-espionnage australien l’identité d’agents chinois basés à Hongkong, ainsi que des détails sur la façon dont ils opèrent à Taïwan et en Australie.
  • « Le Chinois qualifié par certains médias étrangers d’ancien agent secret ayant fait défection est en réalité un fraudeur condamné et un suspect recherché », a annoncé la police de Shanghai. Wang Liqiang, âgé de 26 ans, est originaire de Nanping (Fujian). Il a été condamné à une peine d’un an et trois mois d’emprisonnement pour fraude avec un an et demi de sursis par le tribunal du district de Guangze, au Fujian, en octobre 2016, selon un communiqué de la police.

OPINION

  • « Avec une production céréalière supérieure à 600 millions de tonnes par an depuis six ans, la Chine apporte une contribution ‘majeure’ à la sécurité alimentaire mondiale », a affirmé le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) en Chine, Qu Sixi, dans une interview accordée à Xinhua. « La Chine nourrit actuellement environ 20% de la population mondiale avec 9% des terres arables du monde, ce qui constitue une contribution majeure à la sécurité alimentaire mondiale », a indiqué ce dernier.

POLITIQUE

  • La Direction générale du Comité central du PCC et celle du Conseil des Affaires d’Etat ont publié conjointement une directive appelant à la protection accrue des droits de propriété intellectuelle (DPI). Intitulé « Ligne directrice sur le renforcement de la protection des droits de propriété intellectuelle », le document vise à mettre en œuvre les décisions et les plans des deux institutions sur l’intensification de la protection des DPI et l’amélioration des systèmes et mécanismes connexes.

RÉGIONS SPÉCIALES

  • Environ un million de personnes, en grande majorité musulmanes, se trouvent sous surveillance étroite dans des « centres de formation », avec notamment un système de notation évaluant leur « respect de la discipline ». Des documents révèlent les règles allant de la fréquence des coupes de cheveux aux horaires de verrouillage des portes. Ces directives ont été approuvées e<n 2017 par le chef des forces de sécurité au Xinjiang. D’autres rapports des services de renseignement montrent comment la police utilise l’intelligence artificielle et la collecte de données pour cibler les personnes à interner
  • Les autorités de la région autonome du Tibet ont publié une liste de districts qui seront retirés de la liste des régions démunies du pays. D’après le bureau régional de réduction de la pauvreté, 19 districts dépendant des villes de Shigatsé, de Chamdo, de Nagchu et de la préfecture de Ngari, vont être retirés de la liste.

SOCIÉTÉ

  • La Chine a traité 2.848 affaires de corruption liées à des spécialités locales, telles que l’alcool et les cigarettes haut de gamme, et des ressources rares, dans le cadre d’une campagne spéciale menée par la Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC et la Commission nationale de surveillance. Au total, 4.217 personnes ont été sanctionnées, dont 749 ont vu leurs dossiers transférés aux organes judiciaires, 2.009 ont été traitées selon la discipline du PCC, et 307 ont été réprimandées.
  • Le rapport du Centre national d’évaluation de la qualité de l’éducation dépendant du ministère de l’Éducation, constate que le taux d’obésité chez les élèves de quatrième et huitième années s’élevait respectivement à 8,8% et 9,7% en 2018, en hausse de 1,9 et 2,2 points de pourcentage par rapport à 2015. De plus, les problèmes de vue touchaient respectivement 38,5% et 68,8% des élèves de quatrième et huitième années.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :