vendredi, avril 12

Revue de presse du 27 juin 2022

  Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 27 juin 2022

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus … 

CULTURE

  •  Le 25 juin, un défilé de Hanfu, des vêtements traditionnels chinois, a été organisé dans la rue Yulin-Est, à Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine).

ÉCONOMIE

  •  La baisse des bénéfices des grandes entreprises industrielles chinoises a ralenti en mai, alors que les usines ont relancé leurs lignes de production dans un contexte d’amélioration des activités commerciales, selon des données officielles publiées lundi par le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
  • La Chine a renforcé les mesures visant à assurer la fluidité de la logistique et de la circulation du transport des marchandises afin de stabiliser les chaînes industrielles et d’approvisionnement et de stimuler la croissance économique, a déclaré lundi le vice-ministre des Transports, Zhao Chongjiu.
  • La part de céréales par habitant de la Chine a atteint 483 kg en 2021, soit plus que la ligne de sécurité internationalement reconnue de 400 kg, a déclaré lundi un responsable de l’agriculture du pays.

MONDE

  • Les pays des BRICS consolideront davantage et feront progresser la dynamique de coopération pour promouvoir le mécanisme des BRICS en tant qu’accélérateur de la reprise économique mondiale et du développement durable, a annoncé vendredi Wang Shouwen, vice-ministre chinois du Commerce.
  • Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a adressé vendredi un message de condoléances au ministre des Affaires étrangères par intérim du gouvernement intérimaire afghan, Amir Khan Muttaqi, à la suite d’un récent séisme dévastateur.
  • Dans le parc industriel de Vivo, en Inde, plus de 2.000 ouvriers indiens sont à l’oeuvre pour que la construction du projet soit achevée à temps.
  • Le plus haut législateur chinois, Li Zhanshu, a prononcé un discours, par liaison vidéo, lors d’un événement célébrant le 90e anniversaire de l’établissement de l’Assemblée nationale de Thaïlande, appelant au renforcement des relations entre les deux pays.
  • La Chine est considérée par les jeunes Africains comme étant le pays le plus influent sur le continent, devant les deux autres puissances, les Etats-Unis et l’Union africaine, selon le rapport « L’Enquête sur la jeunesse africaine 2022 », publié le 13 juin.

POLITIQUE

  • Le président chinois Xi Jinping a souligné l’importance de mieux écouter la voix du peuple en utilisant l’Internet et d’autres voies.
  • La 118e patrouille conjointe de la Chine, du Laos, du Myanmar et de la Thaïlande sur le Mékong s’est achevée, avec le retour au port de trois navires chinois chargés de l’application de la loi dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine).
  • Le plus haut conseiller politique chinois, Wang Yang, a exhorté les délégués du Parti communiste chinois (PCC) d’origine taïwanaise à exercer sincèrement leurs fonctions et à apporter leurs contributions au 20e Congrès national du Parti.

RÉGIONS SPÉCIALES

  •  Des responsables de la région autonome ouïgoure du Xinjiang ont condamné la mise en oeuvre par les Etats-Unis de leur soi-disant « Loi de prévention du travail forcé des Ouïgours », déclarant qu’il s’agissait d’une mesure visant à nuire aux intérêts d’autrui sans bénéficier à quiconque et qu’elle portait atteinte à l’environnement commercial international.
  • Un total de 17.555 personnes seront relogées loin des lieux de haute altitude de la ville de Nagqu, dans la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine), grâce à un programme local visant à améliorer la vie des gens et à protéger le fragile écosystème de la région du plateau.

SCI/TECH

  • Le 23 juin, Yang Jianxin, navigateur et explorateur, a sauté sur le catamaran « Tangshan » long de 47 pieds et amarré à quai à Sanbei Mingzhu, dans l’île touristique internationale de Tangshan, dans la province du Hebei (nord de la Chine).

SOCIÉTÉ

  •  Un total de 11.299 fonctionnaires chinois ont été punis en mai pour avoir violé les règles de frugalité, a déclaré lundi l’organe anti-corruption suprême du pays.

– Pandémie de la Covid-19

  • Un total de 77 patients de la COVID-19 sont sortis guéris de l’hôpital dimanche sur la partie continentale de la Chine, a indiqué la Commission nationale de la santé dans son rapport de lundi.
  • La partie continentale de la Chine a signalé dimanche cinq cas confirmés de COVID-19 transmis localement, à savoir trois à Beijing et deux à Shanghai, a déclaré lundi la Commission nationale de la santé.

TERRE

  • Les Chinois âgés de 18 à 44 ans ont grandi sur la période 2015-2020, a déclaré lundi un responsable de la Commission nationale de la santé.
  • La Chine a donné le 24 juin le coup d’envoi de la construction de trois grands projets de conservation de l’eau, dans le cadre d’un plan national visant à investir plus de 800 milliards de yuans (119,6 milliards de dollars) dans le secteur cette année civile, qui a déjà vu 18 grands projets hydrauliques lancés jusqu’à présent.   
  • Ces dernières années, la ville de Yantai, dans la province du Shandong (est de la Chine), a activement pratiqué le concept de développement vert, encouragé le développement de l’industrie des énergies propres et contribué à la transformation verte et à faibles émissions de carbone de la structure énergétique.
  • Le ministère chinois de l’Ecologie et de l’Environnement a appelé à des efforts pour promouvoir la croissance des investissements dans le domaine de l’écologie et de l’environnement dans le cadre des efforts visant à stabiliser l’économie du pays.
  • Le Centre météorologique national de la Chine a renouvelé lundi son alerte jaune aux pluies torrentielles dans de nombreuses parties du pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *