mercredi, avril 24

Revue de presse du 6 mai 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 6 mai 2022 

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus … 

CULTURE

  • La fashion week automne/hiver 2022 de Shenzhen, qui s’est terminée à Shenzhen, dans la province du Guangdong dans le sud de la Chine, le 30 avril, a mis en lumière le mélange entre l’incroyable industrie de la mode et des éléments de création et de production vestimentaire en vogue grâce aux technologies numériques de pointe.
  • Le 10 avril 2022, une série TV intitulée « Ebola Fighters » a été diffusée pour la première fois sur la plus grande plateforme de télévision du Royaume-Uni, Freeview, par Propeller TV. La série est basée sur l’histoire réelle d’une unité d’élite de l’Armée populaire de libération envoyée en Afrique de l’Ouest pour combattre le virus Ebola en 2014.

ÉCONOMIE

  • En 2021, le chiffre d’affaires de l’industrie de la mode dans le district de Nanshan a atteint 21,169 milliards de yuans, en hausse de 7,15% sur un an.
  • Les investissements directs étrangers (IDE) en Chine continentale, en usage réel, ont augmenté de 25,6% en glissement annuel pour atteindre 379,87 milliards de yuans au premier trimestre de l’année 2022, ce qui la confiance des entreprises internationales sur le marché chinois, même si l’épidémie de Covid-19 a engendré des incertitudes et des défis.
  • BMW a affiché jeudi une hausse de son bénéfice au premier trimestre, stimulée par une réévaluation de sa participation dans sa coentreprise chinoise et par la hausse des prix. 

MONDE

  • « Le peuple chinois n’oubliera jamais les atrocités barbares de l’OTAN qui a bombardé l’ambassade de Chine à Belgrade, en 1999, et ne permettra jamais que cette tragédie historique se répète », a annoncé vendredi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
  • L’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Qin Gang, a exhorté les Etats-Unis à cesser de politiser les relations commerciales entre les deux pays et à lever les droits de douane supplémentaires imposés aux produits chinois.
  • L’Ouganda et la Chine (toute l’information sur la ChinAfrique) ont dévoilé jeudi le logo du 60e anniversaire de leurs relations diplomatique, qui sera utilisé tout au long de l’année pour célébrer leurs liens bilatéraux.
  • L’ambassade de Chine aux Etats-Unis a condamné « les fausses allégations » du département d’Etat américain selon lesquelles des responsables et des médias chinois « amplifient régulièrement la propagande, les théories du complot et la désinformation du Kremlin » sur la question ukrainienne.

OPINIONS

  • Pékin surveille attentivement les événements entre la Russie et l’Ukraine pour alimenter et mettre à jour ses analyses géostratégiques et militaires. Cependant, les inquiétudes très répandues de voir la Chine nourrir des intentions similaires à l’égard de Taïwan ne sont pas fondées, selon David Hoffman, premier vice-président de la section Asie du Conference Board.

RÉGIONS SPÉCIALES

  • L’ancien chef de la sécurité à Hong Kong, John Lee, s’apprête à prendre la tête de la ville. Connu pour avoir réprimé les manifestations pro-démocratie en 2019, est le candidat favori de Pékin pour devenir le prochain chef de l’exécutif en mai prochain.  
  • Hong Kong a dégringolé dans le classement international de la liberté de la presse, selon un nouveau rapport de Reporters sans frontières. Au cours de l’année 2021, Hong Kong  a chuté de 68 places pour atteindre le 148e rang, ce qui place le centre d’affaires international entre les Philippines et la Turquie.  
  • Allan Au, un journaliste et professeur de journalisme de 54 ans a été arrêté, le 11 avril 2022, par la police en charge de la sécurité nationale pour « conspiration en vue d’une publication séditieuse », ont indiqué une source policière et des médias locaux.

Pandémie de la Covid-19

  • La Chine gagnera sûrement la guerre contre la COVID-19 grâce à sa politique de contrôle scientifique et efficace de contrôle de l’épidémie qui résistera à l’épreuve du temps, selon une réunion du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, présidée par Xi Jinping 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *