samedi, mars 23

Saisir les opportunités sur le marché chinois des aliments et des boissons : innovation, commodité et sensibilisation croissante à la santé

De notre partenaire Daxue Consulting, par Sofia Tishchenko -Le marché chinois des aliments et des boissons a connu une croissance significative ces dernières années, attirant des entreprises de diverses industries.

Il est passé de 300 millions USD en 2017 à 850 millions en 2022, et devrait dépasser 1 milliard USD en 2023. Plusieurs facteurs ont influencé le développement de l’industrie au cours de cette période. La pandémie de COVID-19 a entraîné des changements dans les habitudes et les valeurs des gens, entraînant une attention accrue portée à la santé et au bien-être. De plus, la population aisée croissante bénéficie désormais d’un plus grand pouvoir d’achat, ce qui permet d’augmenter les dépenses en produits alimentaires et boissons haut de gamme.

Le commerce électronique domine la distribution du marché chinois des aliments et des boissons

L’un des développements les plus importants de ces dernières années qui a eu un impact sur le marché de l’alimentation et des boissons est la croissance exponentielle du commerce électronique. La numérisation a joué un rôle crucial dans l’expansion rapide du marché du commerce électronique de produits frais en Chine. Cela a conduit à la vulgarisation des services de livraison de nourriture et a fait du commerce électronique le canal de distribution le plus important pour les aliments diététiques en Chine . Avec la popularité croissante des services de livraison de nourriture, le marché chinois des aliments en ligne et hors ligne devrait devenir le plus grand au monde. Ce marché est actuellement dominé par Alibaba et Tencent.

La numérisation stimule l’innovation au sein de l’industrie et joue un rôle central dans la croissance de la technologie alimentaire en Chine, avec des avancées allant des techniques agricoles innovantes aux applications pratiques d’épicerie en ligne et à la gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement à l’aide de la blockchain. En outre, la numérisation remodèle également l’expérience client hors ligne, les magasins sans personnel et les camionnettes de petit-déjeuner faisant des percées notables sur le marché chinois du petit-déjeuner .

La santé devient une priorité

La pandémie a modifié la perception que les gens ont de la santé : en 2021 , la santé et la sécurité familiale sont devenues les principales préoccupations de la moitié des consommateurs chinois. En conséquence, les consommateurs accordent désormais une plus grande attention à la qualité des produits, notamment à des facteurs tels que leur sécurité, leurs ingrédients naturels et leur nutrition. Ce changement dans les préférences des consommateurs a incité de nombreuses entreprises à incorporer des ingrédients plus sains ou diététiques dans leurs produits. Cette tendance est évidente dans diverses catégories de boissons, allant des boissons gazeuses au café.

La Chine a promulgué une nouvelle loi sur les importations alimentaires en 2022 visant à améliorer les réglementations en matière de sécurité alimentaire, ce qui rend plus difficile pour les entreprises étrangères d’importer leurs produits dans le pays. Cette loi a été promulguée en réponse aux préoccupations croissantes des consommateurs chinois concernant l’hygiène et la sécurité alimentaires, une enquête de 2021 indiquant que 64 % des consommateurs étaient préoccupés par ces problèmes.

La perception de la santé et les préférences alimentaires évoluent, mais la confiance dans la médecine chinoise reste forte. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) constitue une part importante du marché des aliments et des boissons. La popularité de la MTC a augmenté en raison de multiples facteurs : la pandémie, un mode de vie de plus en plus stressant chez les Gen-Z et les Millennials, et la tendance Guochao favorisant la confiance culturelle.

Les médias sociaux sont un instrument crucial pour le marketing

Les médias sociaux constituent une plate-forme importante pour la promotion et la vente d’aliments et de boissons en Chine. De nombreux utilisateurs partagent des critiques de produits en ligne, et ceux-ci sont couramment utilisés par les consommateurs pour se forger une opinion, prendre des décisions d’achat et rechercher des produits. Ces plateformes sont également utilisées comme instruments de marketing : les entreprises collaborent avec des KOL (Key Opinion Leaders) et des influenceurs virtuels, qui comptent de nombreux clients fidèles, augmentant ainsi la notoriété du produit.

Cependant, les réseaux sociaux ont leurs inconvénients. Ils promeuvent par inadvertance des tendances négatives, comme en témoigne la prolifération des troubles alimentaires en Chine , les jeunes femmes étant encouragées à acquérir des habitudes alimentaires néfastes qui conduisent souvent à l’anorexie.

Le rythme de vie croissant pousse les consommateurs à rechercher des aliments et des boissons pratiques

L’évolution massive des modes de vie des Chinois affecte leurs habitudes alimentaires. Le rythme de vie croissant laisse de nombreux travailleurs avec peu de temps libre et les incite à rechercher des options plus accessibles et pratiques. Cette tendance est également évidente dans les petites villes où le nombre de cols blancs est à la hausse.

Ce changement, associé à une prise de conscience croissante de la santé, a alimenté la croissance du marché des boissons énergisantes, les consommateurs privilégiant les choix rapides et revitalisants. De plus, la hausse des revenus des travailleurs chinois et la baisse des taux de nuptialité contribuent à la croissance de « l’économie des célibataires ». À mesure que le nombre de ménages d’une personne augmente, il y a une demande croissante pour les restaurants « repas pour une personne », ainsi que pour les plats préparés.

Les ventes de café ont explosé ces dernières années, portées par l’attrait croissant des jeunes générations pour sa consommation. Contenant du café de plus en plus recherché pour ses propriétés anti-fatigue, son goût agréable et ses effets stimulants sur le métabolisme. De plus, les consommateurs recherchent de nouveaux goûts et de l’innovation tout en soutenant le Guochao . Récemment, la jeunesse chinoise s’intéresse de plus en plus à la «culture du café du temple» , qui fait référence au café préparé par des moines bouddhistes et vendu dans les temples. Cette tendance émergente reflète un désir d’explorer des expériences uniques et culturellement riches autour de la consommation de café.

Les produits de meilleure qualité et haut de gamme attirent plus de clients

La classe moyenne croissante et les consommateurs plus riches augmentent leurs dépenses en produits haut de gamme et achètent moins de produits, mais de meilleure qualité. La hausse des revenus permet aux gens d’allouer plus d’argent à la satisfaction de leurs besoins de plaisir, stimulant ainsi le marché des aliments et des boissons haut de gamme en Chine.

Dans le cadre de cette tendance, le marché des fruits de mer haut de gamme connaît une croissance et les produits de la mer de luxe deviennent de plus en plus accessibles. Les produits importés sont particulièrement demandés dans ce secteur, ce qui représente une opportunité pour les marques étrangères de fruits de mer d’entrer sur le marché.

L’alcool premium connaît également du succès en Chine. Alors que le baijiu reste le spiritueux le plus vendu sur le marché chinois des boissons, les marques plus luxueuses attirent les consommateurs les plus aisés. Les produits haut de gamme sont un symbole de statut, ce qui a stimulé les ventes d’alcool étranger de haute qualité, les boissons restant une partie inhérente de l’ étiquette commerciale en Chine.

Un autre marché en croissance est celui du vin fabriqué en Chine , en particulier dans la catégorie haut de gamme : la Chine est devenue l’un des 10 plus grands pays producteurs de vin au monde, avec un nombre croissant d’établissements vinicoles qui poussent comme des champignons dans tout le pays.

La sensibilisation croissante à la santé élargit et diversifie l’industrie laitière

L’essor de l’industrie laitière a été largement stimulé par la sensibilisation croissante des consommateurs chinois à la santé et à la nutrition. Les consommateurs chinois apprécient de plus en plus les produits laitiers. Un exemple frappant de cette croissance est la popularité généralisée du Yakult, une boisson japonaise à base d’acide lactique, qui est devenue un aliment de base en Chine.

Au sein du marché des produits laitiers, le marché du fromage connaît une expansion encore plus importante en raison des nouvelles tendances alimentaires, telles que les collations pour enfants et le thé au lait au fromage ou les sucettes au fromage, qui attirent les clients grâce à des saveurs plus innovantes.

De même, le marché de la crème glacée connaît également une demande croissante et se traduit par l’émergence d’un grand nombre de nouvelles entreprises dans le secteur.

Opportunités sur le marché chinois des aliments et des boissons

Le marché chinois des aliments et des boissons présente de nombreux développements novateurs et une forte croissance, et il devrait se développer. De nombreux domaines offrent de grandes opportunités de croissance pour les entreprises, notamment la chaîne d’approvisionnement du froid en produits frais, qui n’a pas encore été en mesure de répondre à la demande croissante. Les biens de consommation à rotation rapide ont été fortement touchés par la pandémie, mais commencent maintenant à voir une reprise des ventes, offrant une opportunité favorable aux entreprises opérant dans ce secteur.

De plus, les tendances émergentes, telles qu’une préoccupation croissante pour la durabilité, présentent de plus grandes possibilités de développement. Bien que la durabilité n’ait pas encore modifié de manière significative le comportement des consommateurs, un nombre croissant d’acheteurs prêtent attention aux facteurs de durabilité. Cela offre des opportunités aux startups étrangères dans le secteur chinois de l’alimentation durable.

Quels sont les derniers développements sur le marché chinois des aliments et des boissons ?

  • Le secteur de l’alimentation et des boissons en Chine affiche une croissance prometteuse et devrait encore se développer.
  • Depuis la pandémie, la santé et la sécurité alimentaire sont devenues des priorités absolues pour les consommateurs chinois.
  • Le commerce électronique se développe et transforme le marché de l’alimentation et des boissons, devenant l’un des principaux canaux de vente.
  • Des revenus plus élevés permettent aux gens de privilégier la qualité et d’acheter des produits haut de gamme. Cependant, en raison du rythme de vie rapide, les ventes d’aliments pratiques et de boissons énergisantes augmentent également.
  • Le marché de l’alimentation et des boissons en Chine présente des opportunités de croissance tant pour les entreprises locales qu’étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *