Sélectionner une page

CULTURE,Education

Sensibilisation à la sécurité via le film « Maman, tu es géniale! »

A l’occasion de la 25ème édition de la journée nationale de sensibilisation à la sécurité pour tous les élèves du primaire et du collège en Chine, le China Education News Web a diffusé le film « Maman, tu es géniale! ».

Ce long métrage a été produit par le centre national de programme de développement scolaire, le centre de mission du Département de gestion des urgences, le centre des films et de la télévision de la ligue de la jeunesse communiste, la commission éducative du district de Haidian à Beijing et d’autres. Le groupe Tencent a diffusé le film sur internet.

Depuis 1996, les sept ministères, dont le ministère de l’Éducation, ont désigné le dernier lundi du mois de mars comme étant « la journée nationale de sensibilisation à la sécurité » pour tous les élèves du primaire et du collège du pays.

Tous les services administratifs de l’Éducation et plus de 230 000 écoles primaires et collèges participent, depuis plus de 20 ans, aux diverses activités proposées durant cette journée. Cette année, en raison de l’épidémie de coronavirus, Covid-19, les écoles n’ont pas encore totalement repris le cours de leurs activités, cependant cette journée a été maintenue.

En novembre 2019, le centre national de programme de développement scolaire, le centre de mission du Département de gestion des urgences, le centre national de prévention de catastrophe, la commission éducative du district Haidian à Beijing, l’Université normale de Pékin et d’autres encore, sont devenus les sponsors et les organisateurs de la campagne « des milliers d’écoles, des milliers de scènes » pour faire de la prévention auprès des élèves.

Il existe divers modèles de prévention comme « la culture de la sécurité + la prévention des catastrophes + la participation personnelle ».

Le district de Haidian et son modèle « 100 écoles, 100 scènes », jugé « innovant et enrichissant« , s’est popularisé dans le pays entier. Par la suite, la cérémonie de lancement de la sitcom « des milliers d’écoles, des milliers de scènes » a eu lieu au Beijing 101 Middle School.

Du Jiang, acteur

L’acteur Du Jiang, qui a joué dans « The Bravest », « My people, my country », et entre autres, « The chinese pilot », a accepté d’être l’ambassadeur de la campagne « des milliers d’écoles, des milliers de scènes ».

« Maman, tu es géniale! » est un film basé sur plus de 40 scènes de sitcom jouées lors de la campagne « 100 écoles, 100 scènes ». Le film raconte l’histoire d’un garçon de 4ème, Zhao Ziming, qui a perdu sa mère après un accident. Il adopte un robot avec des gènes maternels.

Afin de répondre aux attentes strictes d’examen de la société biologique, Ziming se retrouve en situation de danger pendant le processus pour « adopter une mère ». Heureusement son meilleur ami, Rong Liang et sa sœur cadette, Xuan Xuan, sont venus l’aider. Les trois amis et la mère bionique ont surmonté beaucoup d’épreuves et compris le véritable sens d’ »amour et grandir ».

En septembre 2019, le film a été sélectionné par le ministère de l’Éducation et le Département de la propagande comme étant « le 39ème film exceptionnel recommandé pour les élèves du primaire et du collège ». En février 2020, le film a été choisi pour le 53ème festival du film international de Houston comme meilleur long-métrage narratif.

De plus, le film est apparu lors du 9ème festival international du film de Pékin, ainsi qu’à la 3ème édition de la semaine nationale du film pour les élèves du primaire et du collège et à l’exposition internationale du film pour enfants de Chine en 2019.

Les élèves de Beijing, Shanghai, Guangzhou et autres ont offert un accueil chaleureux à ce film. On estime qu’il accroît la sensibilisation des enfants et celle des parents à la sécurité. Il cherche à faire passer l’important message d’apprendre à se sauver et de sauver les autres.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :