Une forte explosion a fait au moins une dizaine de morts et plus de 150 blessés ce lundi 24 octobre à Yulin dans le Shaanxi, causé semble-t-il par un stockage illégal d’explosifs, d’après certains médias.

La déflagration s’est produite dans une baraque de chantier en tôle et a endommagé les immeubles alentour, a indiqué la mairie de Yulin.

Les images diffusées par CCTV News montrent des bâtiments soufflé par l’explosion, des vitres brisées, des personnes ensanglantées, certaines allongées par terre, et une fumée dense et grise enveloppant les rues.

Un hôpital situé à proximité a été durement touché, a précisé l’agence de presse Xinhua. L’approvisionnement en électricité a été coupé pendant un court moment dans la nuit, mais les opérations se sont poursuivies, alors que les secouristes estiment que des survivants restent ensevelis sous les décombres.

Des habitants tentent de déblayer à la main les débris pour chercher des survivants, aidés par les dizaines de pompiers, dépêchés sur les lieux. La municipalité de Yulin a souligné en début de soirée que les opérations de secours se poursuivaient.

Le bilan fourni par les autorités locales citées par Chine nouvelle est de dix morts, 157 blessés dont 113 étaient encore hospitalisés à 23h00 heure locale. Les causes de l’explosion ne sont encore pas connues, même si des habitants ont assuré au journal local Huashang Bao que la déflagration était liée au stockage illégal d’explosifs.