Depuis 2005, le Sénégal est devenu un allié de poids pour l’Empire du lieu en Afrique. Entre janvier et août 2016, les échanges bilatéraux ont atteint 1,7 milliards de dollars (1,5 milliards d’euros), soit une hausse de 14% par rapport à 2015, a indiqué Zhang Xun, ambassadeur de Chine à Dakar.

Ce dernier a indiqué que « les échanges sont économiques, sociaux et culturels » mais surtout « riches et variés. Ensemble, nous avons essayé de relever plusieurs défis pour propulser le développement du Sénégal ».

Le but est désormais d’élargir ce partenariat, à l’instar de la prolongation de l’autoroute Diamnadio-Aéroport Blaise Diagne de Diass, qui a été inauguré ce 25 octobre en présence du président Macky Sall.

Dans son discours d’inauguration, le président sénégalais a remercié « le gouvernement chinois pour son appui constant à notre programme d’infrastructures routières et à deux autres projets phares qui me tiennent particulièrement à cœur : le pont de Foundiougne, dont les travaux vont démarrer en début 2017, et le vaste projet de forages multi-villages dans le cadre du PUDC ; l’Accord pour le financement de ce projet devant être signé dans les prochains jours ».

En effet, le tronçon AIBD-SINDIA, d’un coût de 70 milliards de CFA,  été réalisé dans le cadre du projet global de construction des deux projets d’autoroutes AIBD-MBOUR (39 km) et AIBD-THIES (16 Km), grâce à un prêt concessionnel d’EXIMBANK Chine. « J’associe à ces remerciements toutes les entreprises chinoises, qui travaillent avec nous dans le cadre de notre partenariat global avec la Chine » a indiqué Macky Sall.

Le ministre du Commerce, Alioune Sarr, a assuré à plusieurs reprises que le Sénégal « s’est engagé dans plusieurs chantiers pour améliorer le bien-être de ses populations, et la République de Chine, donne tous les moyens, financiers comme sociaux pour accompagner notre pays ».

De plus, « nous pouvons noter un accroissement des investissements chinois au Sénégal. (…) Il s’agit de la réfection des stades régionaux, de la construction de plusieurs édifices » entre autres.