Sélectionner une page

CULTURE,Patrimoine UNESCO

Suzhou allue des fonds pour pour les anciennes villes

De notre stagaire Mathilda Golaz – La municipalité de Suzhou, dans la province du Jiangsu, a récemment annoncé la signature d’un contrat pour établir un Fonds pour la protection et le développement du vieux district de Gusu, d’un montant de 2 milliards de yuans (260 M€). Ces fonds seront utilisés au profit de la protection du vieux quartier, notamment dans les domaines culturels.

Le Fonds pour la protection et le développement du vieux district de Gusu a été créé sous la forme d’une société en commandité. Il s’agit d’une société dans laquelle un commanditaire fournit l’essentiel de l’argent, mais en confie l’administration au commandité.

Financé conjointement par cinq parties, dont le district de Suzhou Gusu, la ville-district de Kunshan, le parc industriel de Suzhou (SIP), le nouveau district de haute technologie de Suzhou et l’entreprise Suzhou International Development Group Company Ltd., le montant de ce fonds s’élève à 2 milliards de yuans (260 millions d’euros).

Conformément à sa mission et à la situation actuelle, le fonds sera utilisé pour découvrir les ressources historiques et culturelles du district de Gusu, telles que des maisons anciennes, des vestiges historiques, etc.

Il s’agira également de réaliser des investissements importants dans la protection des villes anciennes, la restauration de maisons anciennes, mais également pour développer les domaines de la culture, des nouvelles technologies, etc.

Ce fonds permettra aussi de développer les ressources, le capital et les talents disponibles sur le marché, créant ainsi des activités économiques culturelles et touristiques, propice pour la ville et la province.

Le district de Gusu Suzhou est la première et la seule zone de protection des villes historiques et culturelles du pays. Le cœur historique de Suzhou n’a pas connu de changement majeur depuis plus de 2 530 ans.

Les jardins traditionnels et les canaux ont toujours représenté l’essence-même de la ville de Suzhou. Les jardins classiques tels que le jardin du Modeste administrateur (ou jardin de la Politique des simples) ou le jardin Liu, ainsi que la partie du Grand Canal sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

«La protection et le développement ne sont pas un jeu à somme nulle. L’importance du capital attendu permettra de lier passé et avenir, de fusionner tradition et innovation afin de protéger la vieille ville en lui apportant une nouvelle vitalité» a déclaré Xu Gang, maire du district de Gusu.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :