La dirigeante de Taiwan, Tsai Ing-wen, a déclaré le 31 mars 2022 que son gouvernement s’engageait à renforcer les relations entre Taiwan et le Paraguay dans plusieurs domaines favorisant la prospérité et le développement communs.

Depuis que l’accord de coopération économique entre Taiwan et le Paraguay est entré en vigueur en 2018, il a stimulé la croissance continue du commerce bilatéral, a déclaré la dirigeante. En 2021, les importations taïwanaises de bœuf surgelé en provenance du Paraguay ont atteint un niveau record de 29 000 tonnes, a-t-elle ajouté.

Tsai Ing-wen a fait ces remarques lors d‘une rencontre avec une délégation paraguayenne menée par Luis Alberto Castiglioni, ministre de l’Industrie et du Commerce du pays allié de Taiwan en Amérique Latine.

Cette année, les droits de douane sur les importations d’abats de bœuf en provenance du Paraguay ont été éliminés et, les importations du seul mois de janvier 2022 ont atteint 30% du total de l’année dernière, a indiqué Tsai Ing-wen.

Cette dernière a également ajouté que les relations entre Taiwan et le Paraguay ne font que se renforcer, notamment avec la visite de la dirigeante après son entrée en fonction en mai 2016 et sa participation à l’investiture du président Mario Abdo Benitez en 2018, puis de la visite du président Mario Abdo Benitez à Taiwan.

Pour cette dernière, Taiwan et le Paraguay « partageant les mêmes idées s’attachent à défendre les valeurs de liberté et de démocratie », ajoutant que le président Mario Abdo Benitez s’est joint à Taiwan pour condamner publiquement l’invasion russe en Ukraine.

Lors de la 21e réunion de coopération économique entre Taiwan et le Paraguay, qui s’est tenue le 31 mars 2022 à Taipei, les deux territoires ont assuré leur intention de renforcer les liens commerciaux et les échanges entre les peuples, selon le ministère des Affaires économiques (MOEA).

Au cours des pourparlers lancés pour la première fois en 1971, la ministre des Affaires économiques Wang Mei-hua et son homologue paraguayen Luis Alberto Castiglioni ont échangé sur la coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des ressources humaines, des investissements, de la technologie et du commerce.

Louant le Paraguay pour être l’allié indéfectible de Taiwan, la ministre Wang Mei-hua a déclaré que « la réunion physique de cette année est particulièrement importante, car le COVID-19 continue de se répandre dans le monde ».

La ministre s’attend à ce que l’événement crée davantage d’opportunités mutuelles dans des domaines tels que la formation professionnelle de haute technologie et le développement de l’hydroélectricité.

De son côté, Luis Alberto Castiglioni a déclaré que la consultation annuelle est la principale plate-forme permettant aux deux pays de renforcer leurs liens en matière de commerce et d’investissement. « Taiwan est un allié important pour le Paraguay », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il espère voir le gouvernement de Taiwan continuer à aider son pays en termes de développement de la politique industrielle.

Le ministère des Affaires étrangères (MOFA) a indiqué que les points forts de l’événement étaient la signature d’une lettre d’intention sur la coopération en matière de politique industrielle et de deux protocoles d’accord sur la promotion des exportations et des investissements, ainsi que la formation du personnel et la formation technique sur le diagnostic de la peste porcine africaine.

Selon le ministère, les échanges économiques et commerciaux bilatéraux se sont poursuivis à un rythme soutenu malgré la pandémie. Les dernières statistiques du ministère des Finances révèlent que le commerce bilatéral a augmenté de 26,77% par rapport à l’année précédente pour atteindre 197,08 millions de dollars américains en 2021, un record depuis que les deux parties ont établi leurs liens officiels en 1957.

En 2021, Taiwan est devenu le troisième plus grand importateur de produits à base de bœuf du Paraguay, et les exportations connexes de l’allié vers Taiwan ont atteint 160 millions de dollars, a ajouté le ministère des Affaires étrangères.