Taïwan et les Etats-Unis lancent le Dialogue pour un partenariat de prospérité économique

par | Nov 23, 2020 | Chine-Etats-Unis, TAIWAN

Le Dialogue pour un partenariat de prospérité économique (EPP) entre Taïwan et les Etats-Unis a été lancé le 20 novembre, afin de renforcer leurs échanges économiques et créer des opportunités mutuellement bénéfiques.

Les ministres John Deng, Joseph Wu (affaires étrangères), Wang Mei-hua (économie), Wu Tsung-tsong (science), le sous-secrétaire d’Etat américain pour la croissance économique, l’énergie et l’environnement, Keith Krach, et le directeur du bureau de Taipei de l’AIT, Brent Christensen, ont participé à l’ouverture de cette structure.

Un protocole d’accord entre le Bureau de représentation économique et culturelle de Taipei aux Etats-Unis (TECRO) et l’Institut américain à Taïwan (AIT) a scellé ce nouveau cadre de discussion bilatéral.

Placé sous l’égide du Dialogue pour un EPP, une rencontre annuelle de haut niveau se tiendra alternativement à Washington et à Taipei.

A Washington, les discussions se sont déroulées entre la délégation américaine conduite par Keith Krach et une délégation taïwanaise menée par le ministre adjoint taïwanais de économie, Chen Chern-chyi. La représentante de Taïwan aux Etats-Unis, Hsiao Bi-khim,qui est à la tête du TECRO, assistait à ce dialogue.

A travers cette structure d’échange, Taïwan et Washington veulent mettre en place des groupes de travail chargés de préparer des coopérations économiques approfondies portant sur la sécurité sanitaire globale, les sciences et technologies, la 5G et la sécurité des télécommunications, les chaînes d’approvisionnement, la promotion économique des femmes, les infrastructures et le filtrage des investissements.

En matière de chaînes d’approvisionnement, le secteur des semi-conducteurs devrait faire l’objet d’une coopération stratégique avancée, a indiqué à Taïwan le ministère des Affaires étrangères.

Lire aussi : Une société taïwanaise ne vendra plus de puces à Huawei

Le Dialogue pour un EPP, a ajouté le ministère, démontre que les relations entre Taïwan et les Etats-Unis ne cessent de se renforcer. Tout sera mis en œuvre dans ce cadre pour aller vers un monde plus prospère et inclusif, sur la base des valeurs partagées de démocratie, du marché libre, de la transparence et de l’état de droit, a conclu le ministère.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :