Le ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté le 21 août « les parties américaines concernées à respecter le principe d’une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains et à traiter les questions liées à Taïwan de manière prudente et appropriée ».

Adoptée lors de sa convention nationale le 21 août, la plate-forme 2020 du Parti démocrate américain pour les prochaines élections, dit ne plus plus comprendre l’adhésion au principe d’une seule Chine.

Cette mention représente un changement crucial dans les relations avec la Chine par rapport à 2016. Elle suit la stratégie de l’administration républicaine, qui a adopté une ligne dure sur les questions liées à la Chine, notamment concernant Hong Kong et Taïwan.

Lors d’un conférence de presse, le porte-parole de la diplomatique chinoise, Zhao Lijian a réagit à la mention du parti démocrate. Un journaliste a ainsi demandé si la Chine est préoccupée par la position plus dure prise par les deux partis politiques américains vis-à-vis de la Chine.

Zhao Lijian a assuré que la position de la Chine sur Taïwan était « cohérente et claire ». De fait, les prises de position américaine n’inquiète pas la Chine et ses dirigeants.

« La question de Taïwan est la question la plus importante et la plus sensible dans les relations sino-américaines. Le principe d’une seule Chine est un fondement politique de nos relations bilatérales et représente aussi le consensus de la communauté internationale », a souligné le porte-parole.

« Nous exhortons les parties concernées à respecter sincèrement le principe d’une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints Chine/Etats-Unis et à traiter les questions liées à Taïwan de manière prudente et appropriée« , a poursuivi Zhao Lijian.

« La Chine espère que les deux partis politiques aux Etats-Unis considéreront de manière objective la Chine et les relations sino-américaines, tiendront compte des intérêts communs des peuples des deux pays et du monde et œuvreront avec la Chine pour promouvoir conjointement une relation sino-américaine caractérisée par la coordination, la coopération et la stabilité », a conclut le sujet le porte-parole.