La fusion des plates-formes de streaming de jeux Huya et DouYu, Tencent renforce son contrôle sur le marché chinois du jeu, a déclaré GlobalData, cabinet de donnée et d’analyse.

Rupantar Guha, analyste de recherche thématique chez GlobalData, a expliqué que « la fusion de Huya et DouYu renforcera la domination de Tencent sur le marché chinois du streaming de jeux vidéo ». D’autant plus que les deux plates-formes Huya et DouYu sont leaders sur le marché chinois de l’e-sport. De fait, leur fusion jettera également les bases de la prochaine initiative de cloud gaming de Tencent.

« Tencent est en tête du tableau de bord thématique du jeu de GlobalData, devant 41 entreprises, avec un score de cinq sur cinq dans des thèmes comme la Chine, les sports électroniques et le développement de jeux, et quatre dans le cloud. Suite à la fusion de Huya et DouYu, Tencent aura un contrôle renforcé sur la chaîne de valeur des jeux vidéo en Chine, de la création de contenu à la distribution », a expliqué Rupantar Guha.

Tencent est un investisseur de longue date sur les deux plates-formes, de sorte que la fusion donnera plus de contrôle sur eux et leurs clients. Huya et DouYu, associés au service Egame de Tencent, compteront plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois en Chine. Une audience de cette envergure attirera des annonceurs, des diffuseurs et de nouveaux téléspectateurs et augmentera les dépenses dans les applications, augmentant ainsi les revenus de Tencent, a expliqé l’expert de GlobalData.

La fusion intégrera potentiellement les services de jeux en nuage de Tencent, Huya et DouYu, qui sont tous actuellement au stade des tests, dans une seule entité. Cela renforcera la position concurrentielle de Tencent par rapport à Microsoft, Google, Sony et Nvidia, qui se disputent tous la domination sur le marché des jeux en nuage. La base de plus de 300 millions d’utilisateurs fournira une base solide pour l’entreprise sur le marché des jeux en nuage lors du lancement du service.