Le président Xi Jinping a exhorté la ville de Shenzhen, pionnière de la réforme et de l’ouverture dans la province méridionale du Guangdong, à prendre l’initiative de faire progresser le programme de réforme du pays avec « plus de courage politique et de sagesse » au milieu de « défis sans précédent ».

Le président Xi Jinping

Ce dernier s’est exprimé lors d’une grande réunion pour célébrer le 40e anniversaire de l’établissement de la Zone économique spéciale (ZES) de Shenzhen dans la province du Guangdong (sud).

Saluant le développement de Shenzhen au cours des 40 dernières années comme « un miracle dans l’histoire du développement du monde », Xi Jinping a indiqué que l’établissement des Zone Économique Spéciales (ZES) était une action d’innovation importante prise par le PCC et le pays, afin de promouvoir la réforme et l’ouverture, ainsi que la modernisation socialiste.

Cependant, « la complexité, la sensibilité et la difficulté de faire avancer les réformes [en Chine] ne sont pas plus petites qu’il y a quatre décennies », a déclaré Xi Jinping lors d’une cérémonie célébrant le 40e anniversaire de la création de la zone économique spéciale de Shenzhen.

« Nous devons – avec plus de courage et de sagesse politiques – adhérer à la combinaison de traverser la rivière en remplissant les pierres et en renforçant la conception de haut niveau », a assuré Xi Jinping. Ce dernier fait référence à un concept de réforme bien connu de pionnier par étapes régulières, souvent attribué à l’ancien dirigeant Deng Xiaoping.

« En aucun cas, nous ne devons être arrêtés par l’inversion des tendances et des marées », a déclaré Xi Jinping, sans mentionner les tentatives de l’administration Trump de couper la Chine des chaînes d’approvisionnement mondiales, notamment dans le secteur des technologies avancées telles que les réseaux sans fil 5G et les chipsets.

« Nous devons choisir le bon côté de l’histoire pour nous ouvrir davantage et de manière globale », a assuré Xi Jinping,