Sélectionner une page

Défense,Etats-Unis,SCI/TECH

Test de l’arme la plus puissante de la Marine chinoise

D’après le portail SNBC, des ingénieurs auraient testé un canon électrique installé pour la première fois sur un navire de guerre. Cette arme devrait devenir la plus puissante de la Marine dans les années 2020.

La Chine aurait testé l’arme la plus puissante pouvant entrer en service dans la Marine chinoise, d’ici les années 2020. Les concepteurs l’ont installé pour la première fois sur un navire de guerre.

Cette nouvelle arme utiliserait de l’énergie électromagnétique plutôt que de la poudre à canon. Le principe du canon électro-magnétique consiste à faire circuler un courant électrique très intense avec un champ magnétique entre deux deux rails conducteurs parallèles. Un projectile est placé entre les deux (le courant et le champ), subissant une importante accélétation ce qui le projeter à une distance plus ou moins longue.

D’après les tests, le canon a donné de bons résultats. Un obus a été tiré à partir d’un canon électrique, volant à une vitesse de 2,5 km/s. L’engin peut toucher une cible située à 200 kilomètres. De plus, le canon électrique permet de combiner sa puissance avec une portée précédemment disponible uniquement pour les munitions de haute précision.

D’après le site spécialisé Opex360, « si l’information est vérifiée, alors la Chine aura pris de court les États-Unis, voire la France. En effet, la semaine passée, des photographies diffusées sur les réseaux sociaux suggéré qu’un navire de la marine chinoise, en l’occurrence le navire de combat amphibie Haiyang Shan serait doté d’un canon électro-magnétique (ou railgun), ce qui en ferait le premier bâtiment à en être armé ».

Chen Shuoren, expert militaire a expliqué au Quotidien du Peuple que «bien que les États-Unis développent ouvertement des armes électromagnétiques depuis des années, cela ne signifie pas que la Chine est loin derrière dans ce domaine, car cette dernière reste silencieuse sur ses progrès».

Ce dernier a jouté que «s’il est confirmé que les images sont vraies, alors ce serait une étape importante et historique pour le programme de recherche sur les armes électromagnétiques de la Chine».

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :