En raison de l’épidémie de Covid-19, la fréquence des voyages en famille est tombée à 2,4 fois en 2020 contre 2,7 en 2019.

Selon un rapport du fournisseur de services de voyages en ligne Ctrip, « au milieu de l’endiguement ferme du pays contre le COVID-19, la demande de voyages en famille a connu une reprise en forme de V ».

Lors du choix des destinations, les villes aux ressources naturelles et culturelles abondantes, ainsi que les grands parcs à thème, sont devenus les meilleurs choix pour les parents.

Au cours de l’année écoulée, la part des parents des années 80 qui ont réservé des voyages en famille – via Ctrip – a atteint 41%, suivie des années 90 (32%) et des années 70 (20%).

  1. Shanghai : Située sur la côte centrale de la Chine, Shanghai est la plus grande ville du pays et un centre financier international. La ville est une des municipalités autonomes chinoises situées sur le fleuve Huangpu près de l’embouchure du Yangzi Jiang, dans l’Est de la Chine.
  2. Chengdu : Chengdu est la capitale de la province de Sichuan, au centre-ouest de la Chine. L’histoire de la ville remonte au moins au IVe siècle av. J.-C., lorsqu’elle servait de capitale au royaume de Shu. Elle est avec Chongqing et Xi’an l’une des villes les plus peuplées de la Chine intérieure.
  3. Chongqing : Chongqing est une municipalité étendue du sud-ouest de la Chine, située au confluent du fleuve Yangzi Jiang et de la rivière Jialing. Elle a été créée dans les années 1990 pour qu’elle devienne un pôle économique majeur de la Chine intérieure et pour gérer le relogement des personnes déplacées par la mise en eau du barrage des Trois-Gorges.
  4. Beijing : Beijing est une immense capitale, empreinte d’une histoire de plus de 3 millénaires. Elle est connue aussi bien pour son architecture moderne que pour ses sites anciens. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong et Shanghai dominent au niveau économique.
  5. Guangzhou : Guangzhou est une vaste ville portuaire au nord-est de Hong Kong, sur la rivière des Perles. La ville arbore une architecture avant-gardiste. Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale de la république populaire de Chine.
  6. Sanya : Située à l’extrémité sud de l’île chinoise d’Hainan, la ville de Sanya offre plusieurs baies dotées de vastes stations balnéaires. Elle est une ville-préfecture du sud de la province insulaire de Hainan, dans l’extrême Sud de la Chine.
  7. Stade du Dragon de Hangzhou

    Hangzhou : Capitale de la province chinoise du Zhejiang, Hangzhou est le terminus sud de l’ancien Grand Canal, qui part de Pékin. La ville est un pôle industriel et tertiaire important. Elle est le siège de plusieurs sociétés d’envergure nationale.

  8. Haikou : Haikou occupe la côte nord de l’île de Hainan et fait face à la péninsule de Leizhou située à l’extrémité sud-ouest de la province du Guangdong. Haikou bénéficie d’un climat intermédiaire entre un climat subtropical humide et un climat tropical de mousson.
  9. Nanjing : Capitale de la province du Jiangsu, à l’est de la Chine, Nankin se trouve à environ 300 km de Shanghai, en remontant le fleuve Yang-Tsé. Elle fut la capitale du pays pendant une partie de la dynastie des Ming.
  10. Shenzhen : Au sud-est de la Chine, Shenzhen est une métropole moderne reliant Hong Kong à la Chine continentale. Elle est réputée pour ses magasins, notamment ceux de Luohu Commercial City, un immense centre commercial proposant une large gamme de produits allant des vêtements sur mesure cousus par des tailleurs aux faux sacs de marque.