Une enquête sur la vie économique en Chine (2020-2021) a mit en évidence les 10 villes chinoises offrant la meilleure qualité de vie.

Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), est la meilleure ville chinoise, car elle a une bonne qualité de vie, selon le top10 publié le 23 avril 2021

L’enquête, menée conjointement par CCTV News, le Bureau national des statistiques, China Post Corporation et l’École nationale de développement de l’Université de Pékin, a été établi pour la première fois en 2006, avec l’envoie de questionnaires à différents ménages et sociétés.

Lire aussi : Top10 des destinations favorites des familles chinoises

Par la suite, cette enquête annuelle a évalué les villes sur la base de trois indicateurs clés : le sentiment d’accomplissement, de bonheur et de sécurité. A cela s’ajoute, 21 indicateurs secondaires tels que l’éducation et le service public.

L’enquête 2020/2021 a accordé plus de poids à la stabilité de l’emploi, en raison du redémarrage rapide de la Chine après la pandémie de Covid-19, qui a permis une reprise rapide du travail et de la production.

Selon l’enquête, les gens sont plus satisfaits des espaces verts, du confort de vie, des images de la ville, du service culturel public et de la qualité de l’eau et de l’air au cours de l’année écoulée.

Ci-dessous le top 10 des villes de l’année écoulée (par ordre alphabétique) :

  • Beijing

Beijing (ou Pékin), l’immense capitale chinoise, est empreinte d’une histoire de plus de 3000 ans. Elle est connue aussi bien pour son architecture moderne que pour ses sites anciens tels que le grand palais impérial de la Cité interdite. Non loin de la Cité impériale se trouve l’immense place Tian Anmen : elle abrite le mausolée de Mao Zedong et le musée national de Chine, où une vaste collection de vestiges culturels est exposée

  • Changsha

Changsha est situé au bord de la rivière Xiang. Changsha possède un climat chaud toute l’année. Haut lieu de la culture, Changsha est parvenu à conserver son authenticité. La ville dispose de parcs et collines ombragés où il est agréable de se promener.

  • Chengdu

Chengdu est la capitale de la province de Sichuan, au centre-ouest de la Chine. L’histoire de la ville remonte au moins au IVe siècle av. J.-C., lorsqu’elle servait de capitale au royaume de Shu. Le Musée du site de Jinsha regroupe principalement les objets vestiges de cette dynastie. La ville abrite également le Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu où les visiteurs peuvent observer cette espèce en voie d’extinction évoluer dans son habitat naturel.

  • Dalian

Dalian est une ville moderne située à l’extrême sud de la province de Liaoning, qui forme une péninsule. Elle a été fondée par les Russes en 1898. La place Zhongshan est elle aussi entourée de constructions coloniales du style de la Renaissance, entre autres. Les plages les plus fréquentées sont Tiger Beach et Golden Pebble.

  • Fuzhou

Fuzhou, anciennement Hougouan est la capitale de la province chinoise du Fujian. La ville-préfecture comptait, lors du recensement de 2010, 7 115 370 habitants dont 4 408 076 habitants urbains, tandis que la population rurale était de 2 707 294 habitants, soit 38,05%.

  • Guiyang

Guiyang est la capitale de la province du Guizhou en Chine. Les chinois y parlent le dialecte de Guiyang du mandarin du sud-ouest.

  • Haikou

Haikou, capitale du Hainan

Haikou est la capitale de la province insulaire chinoise de Hainan. Haikou s’est développée à l’origine en tant que port de la ville de Qiongshan, l’ancienne capitale administrative de l’île de Hainan.

  • Hangzhou

Capitale de la province chinoise du Zhejiang, Hangzhou est le terminus sud de l’ancien Grand Canal, qui part de Pékin. Les îles du lac de l’Ouest sont accessibles en bateau. Les rives de ce lac célébré par les poètes et les artistes depuis le IXe siècle sont jalonnées de temples, de pavillons, de jardins et de ponts en arc. Au sud du lac se dresse la pagode reconstruite de Leifeng, haute de 5 étages, édifiée à l’origine en 975 apr. J.-C.

  • Shanghai

Sur la côte centrale de la Chine, Shanghai est la plus grande ville du pays, mais aussi un centre financier international. En son cœur se trouve le Bund, une célèbre promenade au bord de l’eau où s’alignent des immeubles de l’époque coloniale. En face du fleuve Huangpu se dresse le district futuriste de Pudong, avec notamment la tour Shanghai, de 632 m de haut, et la tour de télévision Perle de l’Orient, qui se caractérise par ses sphères roses. Le vaste jardin Yuyuan inclut des pavillons traditionnels, des tours et des bassins.

  • Shenzhen

Au sud-est de la Chine, Shenzhen est une métropole moderne reliant Hong Kong à la Chine continentale. Elle est réputée pour ses magasins, notamment ceux de Luohu Commercial City, un immense centre commercial proposant une large gamme de produits allant des vêtements sur mesure cousus par des tailleurs aux faux sacs de marque. La ville comporte en outre nombre d’immeubles contemporains comme le Pingan International Finance Center, un gratte-ciel de 600 m de haut, et plusieurs parcs d’attraction.