Le JS016, un traitement du Covid-19 a été approuvé pour une utilisation d’urgence par 15 pays, avec la combinaison d’un autre anticorps neutralisant, selon l’information relayée par la chaîne CCTV News le 19 novembre.

Protégé par la loi sur les droits de propriété intellectuelle indépendants chinois, ce traitement a été co-développé par Junshi Biosciences et l’Institut de microbiologie de l’Académie chinoise des sciences.

Le JS016 est un anticorps neutralisant recombinant et monoclonal contre le Covid-19. Ce traitement appartient à la classe des médicaments appelés anticorps monoclonaux, largement utilisés pour traiter le cancer, l’arthrite rhumatoïde et de nombreuses autres affections.

Selon le chercheur Daniel Skovronsky, ce type de thérapie pourrait être plus utiles qu’un vaccin dans le cadre d’une utilisation généralisée comme traitement contre la Covid-19 si elles s’avèrent efficaces. Il a expliqué à l’agence de presse, Reuters, qu’elles pourraient également être utilisées à titre préventif contre la maladie

En juin 2020, le premier sujet de l’hôpital Huashan de l’Université de Fudan, à Shanghai, a reçu une injection de JS016. Il s’agirait du premier essai clinique au monde pour l’anticorps sur un participant humain en bonne santé après la fin des tests sur des primates non humains.

«Nous utilisons la méthode de séquençage monocellulaire pour isoler les cellules B qui génèrent des anticorps neutralisants à partir de patients guéris, puis nous clonons les séquences de gènes liés aux anticorps à partir de cellules B pour la production d’anticorps in vitro», a expliqué Yan Jinghua, chercheur à l’Institut de microbiologie de l’Académie des Sciences de Chine.

Ce dernier a indiqué que le ministère des Sciences et Technologies a envoyé 3 000 doses de médicament en deux lots pour une utilisation d’urgence dans le pays au début de l’année 2021, et 500 000 autres doses ont été allouées à l’étranger pour un traitement d’urgence.

Les essais cliniques de phase 2 terminés montrent que le JS016 peut abaisser le titre viral chez les patients et réduire le risque de devenir un cas grave. Actuellement, les essais cliniques de phase 3 de JS016 font l’objet d’une promotion active dans le pays.

Son innocuité et son efficacité dans le traitement des patients atteints de Covid-19 ont été reconnues, offrant une nouvelle approche pour la prévention et le contrôle du coronavirus dans le monde.