jeudi, août 14

Un robot antilope est infiltré dans un troupeau pour sauver l’espèce menacée

Depuis fin juillet, un robot antilope doté d’une intelligence artificielle a récemment été déployé dans la réserve naturelle de Hoh Xil. Conçu pour se fondre dans les troupeaux réels, il recueille des données vitales pour contribuer à la protection de l’antilope du Tibet, une espèce menacée.

L’entreprise Deep Robotics et le gouvernement chinois ont lancé une nouvelle initiative pour aider à protéger l’antilope du Tibet. Ils ont déployé depuis la fin du mois de juillet un robot espion infiltré dans un troupeau.

Cette technologie possède une intelligence artificielle et a ressemble trait pour trait à une antilope : son pelage, sa taille et son comportement.

Grâce à un système de reconnaissance d’images et de capteurs, cette antilope robotisée peut analyser et suivre les itinéraires de migration, le comportement alimentaire, la croissance des jeunes sans perturber le troupeau. Elle peut se déplacer librement dans un rayon de 2km autour de son point de contrôle, se déplaçant sur des pentes abruptes, des terrains rocailleux et même des zones humides.

Les données recueillies par le robot fournissent des informations précieuses pouvant contribuer à la protection de cette espèce menacée. Ces technologies sont conçues pour améliorer la protection de l’antilope du Tibet, mais aussi pour servir de système d’alerte précoce.

Lorsqu’un troupeau s’approche d’une route, les postes de protection situés à proximité sont alertés, afin d’éviter les accidents. Le projet fait partie d’un réseau technologique plus large, comprenant des postes d’observation mobiles et vise à réduire les conflits entre l’homme et la faune.