Alibaba a créé pour le gouvernement « Xuexi Qiangguo« , une application mobile, qui connaît un franc succès. Son nom signifie littéralement « étude pour rendre la Chine forte« , elle vante la politique du président Xi Jinping.

L’application met en scène la doctrine du Parti communiste chinois (PCC). Elle est devenue le programme le plus téléchargé sur l’App store d’Apple en Chine, dépassant l’application de réseau et de partage vidéo Tik Tok et la messagerie WeChat.

Xuexi Qiangguo a été développé par une équipe dédiée aux projets spéciaux chez Alibaba, connue sous le nom de « Business Unit Projets Y », selon deux sources proches du géant chinois de l’internet. Ces dernières ont indiqué à l’agence de presse Reuters que cette équipe s’occupe des projets extérieurs à la société. Alibaba ne s’est pas exprimé sur le sujet.

Le développement et la maintenance de cette application sont assurés par l’équipe de la division d’Alibaba, selon les sources. L’application propose des actualités, des vidéos, des quizz et la possibilité de rédiger des commentaires.

L’utilisateur de l’application de messagerie DingTalk d’Alibaba peut utiliser directement ses identifiants pour se connecter à Xuexi Qiangguo, car elle a été créée à partir du logiciel DingTalk, d’après Alibaba.

Depuis son lancement en janvier, l’application a été téléchargée plus de 43,7 millions de fois sur les appareils conçus par Apple et ceux compatibles avec le système Android de Google, selon les estimations du cabinet de conseil en statistiques Qimai.