jeudi, septembre 5

Une zone franche de produits agricoles ouvre dans le Shaanxi

Le Conseil des affaires d’État (gouvernement chinois) a autorisé la création d’une première zone franche de produits agricoles à Yangling, dans la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine), selon le comité gestion de la zone.

Gouvernement du Shaanxi

La zone devrait proposer une vingtaine de projets, afin d’introduire des investissements diversifiés dans les biotechnologies, le commerce et le e-commerce transfrontaliers de produits agricoles, les produits informatiques ainsi que dans l’élaboration de plateformes d’approvisionnement de matériels spéciaux.

S’étendant sur une superficie de 0,88 km² dans la Zone pilote de libre-échange de Yangling, la nouvelle zone franche du Shaanxi sera gérée entre l’administration et la future base de démonstration des échanges de techniques agricoles et des formations de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

D’après le comité, cette collaboration permettra de promouvoir la coopération et les échanges internationaux dans les domaines agricoles; de se transformer en un centre de coopération internationale de l’agriculture moderne; de contribuer à la construction de la base de démonstration des échanges techniques agricoles et des formations de l’OCS; et d’apporter un soutien vigoureux aux performances économiques de la zone pilote de libre-échange.

Cette zone franche représente une circonscription fermée où les activités opérationnelles de transformation, de logistique et de services doivent être placées sous la surveillance des douanes à partir de dispositifs spéciaux, incluant des droits de douane spéciaux.

A la fin de l’année 2020, la Chine comptait 160 zones franches occupant une superficie totale de plus de 445 kilomètres carrés dans les 31 provinces, municipalités et régions autonomes du pays, d’après le Quotidien du peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *