Le président russe Vladimir Poutine a offert une boîte de glaces russes à son homologue chinois Xi Jinping. Ce dernier a célébré le 15 juin ses 66 ans à Douchanbé, au Tadjikistan, où s’est tenu le sommet sur la sécurité en Asie.

« Nous avons un travail extraordinaire qui nous fait travailler et remplir nos obligations même le jour de notre anniversaire », a déclaré Vladimir Poutine, qui a rencontré XiJInping avec le début du sommet réunissant les délégations de 27 pays, parmi lesquels l’Iran et le Qatar.

« Joyeux anniversaire! Mes meilleures voeux (…)! Je suis ravi d’avoir un ami comme vous », a déclaré le président russe au dirigeant chinois, selon les images diffusées sur le site du Kremlin.

« Nous sommes venus avec de bons cadeaux », a-t-il lancé, avant de présenter une immense boîte remplie de glaces russes très prisées par Xi Jinping, ainsi qu’un vase baptisé « Un jour ensoleillé« .

« Toute notre équipe, et je peux même dire, tout notre pays vous souhaite tout le meilleur du monde, parce que vous faites beaucoup pour le développement des relations entre nos deux pays », a souligné le président russe. « Vous jouissez d’une grande autorité dans le coeur du peuple chinois », a répondu Xi Jinping.