mercredi, mars 27

Washington prolonge l’exemption de tarifs douaniers punitifs sur certains produits chinois

Les Etats-Unis ont annoncé qu’une nouvelle liste de produits chinois, utiles dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, sera toujours exemptée de droits de douane punitifs jusqu’à la fin du mois de novembre.

Joe Biden a fait cette annonce est faite alors que des acteurs économiques américains lui assèent de supprimer les tarifs douaniers supplémentaires qui avaient été mis en place sur une myriade de produits chinois en 2018 par son prédécesseur Donald Trump.

Pour en savoir plus sur les relations entre la Chine et les Etats-Unis

Les exclusions annoncées « couvrent 81 produits de soins médicaux nécessaires pour faire face à la pandémie de Covid-19 », ont indiqué les services de la représentante américaine au commerce (USTR), en précisant que ces exclusions avaient été initialement accordées le 29 décembre 2020.

Ces exclusions devaient expirer le 31 mai prochain, sont ainsi prolongées de six mois supplémentaires.

Lire aussi : Joe Biden conserve les taxes contre les produits chinois et sanctionne des entreprises chinoises

L’administration de Joe Biden avait déjà pris une décision similaire, en mars 2022, pour une liste de 352 autres produits, qui sont exemptés de droits de douane supplémentaires jusqu’au 31 décembre.

Le gouvernement américain avait lancé, début octobre 2021, une procédure d’exemptions « ciblées » pour les produits chinois visés par des droits de douane punitifs. Il avait alors indiqué qu’elles seraient accordées « au cas par cas », s’il n’y avait pas moyen de remplacer les produits en provenance de Chine.

L’objectif de ce moyen pour Joe Biden est de soulager les petites et moyennes entreprises américaines qui ne peuvent pas trouver d’autres sources d’approvisionnement.

En 2018, le gouvernement de Donald Trump dénonçait des pratiques commerciales « déloyales » de la part de Pékin, ce qui avait conduit à un déficit commercial colossal. Il avait imposé des tarifs douaniers punitifs sur des produits chinois représentant l’équivalent de 350 milliards de dollars d’importations américaines annuelles.

Des exemptions avaient été accordées, puis avaient expiré. L’administration Biden réfléchit désormais à la possibilité de supprimer tout ou partie de ces surtaxes douanières qui, elles, expirent le 6 juillet prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *