Le président de la République populaire de Chine, et secrétaire général du Parti Communiste Chinois (PCC), Xi Jinping a décerné la plus haute distinction du Parti à des modèles avant le centenaire du PCC.

Xi Jinping, secrétaire général du PCC et président de la République populaire de Chine

29 membres du PCC qui ont apporté «des contributions exceptionnelles au Parti et au peuple» ont reçu la plus haute distinction du PCC (Parti Communiste Chinois) au Grand Palais du Peuple, des mains de Xi Jinping. C’est la première fois que la Médaille du 1er juillet est décernée alors que le PCC s’apprête à célébrer son centenaire le 1er juillet.

Au cours des 100 dernières années, le PCC «a écrit un chapitre splendide dans l’histoire du développement de la nation chinoise et du progrès de l’humanité», a déclaré Xi Jinping, également président de la Commission militaire centrale.

S’adressant aux participants après avoir remis les médailles, Xi Jinping a déclaré qu’au cours des 100 dernières années, «des générations de membres du PCC ont travaillé dur et apporté des contributions désintéressées à la poursuite de l’indépendance nationale et à la libération du peuple, ainsi qu’à la lutte pour un pays prospère et fort et le bien-être du peuple».

Ce dernier a indiqué que les lauréats ont été des «représentants exceptionnels, des membres du PCC présents sur tous les fronts». Xi Jinping a déclaré qu’ils incarnent «la foi inébranlable des membres du Parti, leur esprit combatif et dévoué, leur intégrité et leur dévouement, ainsi que leur loyauté envers le principe fondamental du Parti – placer le peuple au centre même de leurs cœurs, et de tout cœur au service du peuple».

Lire aussi : 100 ans PCC : la Chine émet des pièces commémoratives et décerne des médailles

«Maintenir une foi inébranlable, c’est rester fidèle à l’aspiration initiale du Parti et tout consacrer, même sa précieuse vie, à la cause du Parti et du peuple», a assuré le secrétaire général du PCC.

«Tous les membres du Parti doivent faire confiance, aimer et se consacrer au Parti», a assuré Xi Jinping, qui a également demandé aux membres du PCC de «travailler avec diligence, de maintenir un moral élevé, de relever les défis et de poursuivre les belles traditions de travail acharné et de vie simple, et de faire passer les intérêts publics avant les intérêts personnels».

La cérémonie a été présidée par Wang Huning, en présence de Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Zhao Leji et Han Zheng – tous membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, ainsi que du vice-président Wang Qishan.

Le président de la cérémonie, Wang Huning, a lu une décision du Comité central du PCC sur l’attribution des médailles. Les lauréats «viennent tous du peuple et sont enracinés dans le peuple. Ce sont des héros de tous les jours qui ont rempli leurs devoirs et apporté des contributions», a déclaré Xi Jinping.

Parmi les 29 membres du PCC ayant été distingués, il y a un vétéran de l’Armée rouge et ceux qui ont combattu durant la guerre de libération et la guerre pour résister à l’agression américaine et pour venir en aide à la Corée ; une bénévole a reçu une médaille, pour avoir passé des décennies au service de sa communauté ; un responsable du village ouïgour luttant résolument contre les activités séparatistes ethniques ; un soudeur, un tisserand, un diplomate chevronné et un détective de police ; un commandant de bataillon qui a sacrifié sa vie pour défendre la frontière chinoise ; un responsable du Parti envoyé dans un village pour lutter contre la pauvreté et mort en première ligne ; et un héros de guerre qui a travaillé dans l’obscurité après avoir pris sa retraite de l’armée ont reçu cet honneur à titre posthume.

Xi Jinping a appelé le PCC à suivre l’exemple donné par les lauréats, affirmant que chaque membre du PCC peut faire des réalisations pour le Parti et le peuple dans la grande cause du renouveau national. «La nouvelle ère a besoin de héros et peut donner naissance à des héros», a-t-il déclaré.

À la fin de son discours, Xi Jinping a appelé les membres et les responsables du PCC à avancer avec audace vers l’objectif du deuxième centenaire du PCC, afin de construire pleinement un pays socialiste moderne, ainsi que le rêve chinois de rajeunissement national.