Le président chinois Xi Jinping a condamné les récentes attaques contre des installations pétrolières saoudiennes, exhortant les parties concernées à s’abstenir de toute action susceptible d’alimenter les tensions dans la région.

A lire aussi : La Chine appelle l’Iran et les Etats-Unis à la retenue

Xi Jinping a tenu ces propos lors d’un entretien téléphonique avec le roi d’Arabie saoudite Salmane ben Abdelaziz Al Saoud. « Les attaques contre les installations pétrolières saoudiennes ont eu un impact sur la situation dans la région du Golfe et sur le marché international de l’énergie », a assuré le président chinois.

Ce dernier a dit espérer une enquête exhaustive, objective et juste sur les attaques, appelant les parties concernées à maintenir ensemble la paix et la stabilité dans la région. Il a également noté que les relations sino-saoudiennes avaient connu un développement tous azimuts et rapide ces dernières années.

Ravi de constater que les deux pays profitent d’un partenariat stratégique global, il a indiqué qu’ils étaient d’importants partenaires de coopération dans la construction conjointe de l’initiative La Ceinture et la Route.

La Chine apprécie l’adhésion de l’Arabie saoudite au principe d’une seule Chine, a souligné Xi JInping, ajoutant que Beijing soutenait fermement de son côté les efforts de Ryad visant à préserver sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité.

De son côté, le roi Salmane a déclaré que « les relations entre l’Arabie saoudite et la Chine étaient solides et saines. Ryad continuera à apporter à Beijing un soutien ferme sur les questions liées à ses intérêts fondamentaux », a-t-il poursuivi.