Xi Jinping et Lee Jae Myung échangent sur la dénucléarisation et la péninsule coréenne
Le président Lee Jae Myung a rencontré le président Xi Jinping avant la première session du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec), au Gyeongju Hwabaek International Convention Center à Gyeongju, dans le sud-est du pays, le vendredi 31 octobre 2025.
Selon la porte-parole présidentielle, Kang Yoo-jung, la dénucléarisation et la paix sur la péninsule coréenne ont fait partie des sujets figurerant à l’ordre du jour lors de la rencontre bilatérale du 31 octobre.
« Le président Lee Jae Myung et le président Xi Jinping discuteront aussi de sujets concernant l’amélioration de l’économie de proximité, les deux s’étant mis d’accord sur leur importance dans la qualité de vie de leurs concitoyens », a déclaré la porte-parole lors d’un point de presse donné à Gyeongju, le lieu où se tient le sommet annuel de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec).
« En parallèle à ces sujets liés à l’amélioration de l’économie de proximité, les deux parties ont décidé de discuter aussi de ceux concernant la dénucléarisation et l’établissement de la paix sur la péninsule coréenne » a indiqué la porte-parole.
Concernant les sanctions imposées par la Chine contre le constructeur naval sud-coréen Hanwha Ocean et les autres sujets sensibles, Kang Yoo-jung a souligné que « les détails seront communiqués ultérieurement », sans mentionner d’éléments concrets.


