Xi Jinping félicite Ameenah Gurib-Fakim, première femme présidente de Maurice

par | Juin 8, 2015 | Afrique, Chine - Afrique, MONDE

Le président chinois Xi Jinping a envoyé lundi 8 juin un message de félicitations à Ameenah Gurib-Fakim, pour son élection à la présidence de la République de Maurice. Elle devient la première femme présidente de l’île Maurice, après avoir été la première femme professeure d’université de l’île, première doyenne de la faculté des Sciences, et prix l’Oréal-Unesco 2007 pour son inventaire de 675 plantes médicinales de Maurice.

Une femme d’exception

Ameenah Garib-Fakim, première femme présidente de l'île Maurice

Ameenah Garib-Fakim, première femme présidente de l’île Maurice

Pour cette dernière, les phytomédicaments sont une ressource économique importante pour Maurice, comme pour l’Afrique. Ameenah Garib-Fakim sera la sixième personne à occuper la fonction présidentielle depuis 1992 mais elle est surtout la première personnalité apolitique de l’île à être nommée.

Pour Michaëlla Seblin de L’Express, « l’espoir d’une population, habituée à assister placidement à la nomination des petits copains aux postes-clés, qui voit aujourd’hui une fille du sol inaugurer une nouvelle ère : celle qui permet à une Mauricienne intelligente et compétente, dont les qualités professionnelles vont au-delà de nos rives et n’ayant jamais appartenu à aucune famille politique, d’occuper le fauteuil de chef de l’État« .

Continuer le partenariat Chine-Maurice

Nommée le 5 juin, le président chinois a indiqué à la nouvelle président que « la Chine et l’île Maurice maintiennent depuis longtemps une amitié traditionnelle. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, les liens bilatéraux ont connu un développement rapide, les deux parties ne cessant d’élargir leur coopération de manière globale dans divers domaines et d’intensifier leur coordination dans les affaires internationales », a relevé l’agence de presse, Xinhua.

Dans son message, Xi Jinping a tenu à rappeler que « la Chine attache une grande importance au développement des relations sino-mauriciennes, et est prête à travailler ensemble avec Maurice pour approfondir l’amitié traditionnelle bilatérale et renforcer la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines, de manière à bénéficier aux deux pays et à leurs peuples, a déclaré le président chinois ».

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :