Le président chinois Xi Jinping a adressé ce 26 novembre un message de félicitations à Joe Biden pour son élection à la présidence des Etats-Unis.

Joe Biden et Xi Jinping en 2015.

« Promouvoir un développement sain et stable des relations sino-américaines ne sert pas uniquement les intérêts fondamentaux des peuples des deux pays, cela répond également aux attentes partagées de la communauté internationale », selon le président Xi Jinping.

Ce dernier a dit espérer que la Chine et les Etats-unis « prôneront l’esprit caractérisé par l’absence de conflit et de confrontation, le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant, se concentreront sur la coopération, géreront leurs divergences, encourageront le développement sain et stable des relations sino-américaines et s’uniront aux autres pays et à la communauté internationale pour promouvoir la noble cause de la paix et du développement dans le monde ».

De son côté, le vice-président chinois Wang Qishan a envoyé un message de félicitations à Kamala Harris pour son élection à la vice-présidence des Etats-Unis.