Xi Jinping rencontre Donald Trump en Corée du Sud
La Chine a officialisé le 29 octobre la tenue d’une rencontre entre les présidents chinois et américain, Xi Jinping et Donald Trump, prévue le 30 octobre en Corée du Sud en marge d’un sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) sur fond de tensions commerciales entre les deux puissances.
Donald Trump a déclaré aux journalistes à bord de l’avion après sa rencontre avec le président chinois Xi Jingping en Corée du Sud: « je pense que c’était une réunion formidable », ajoutant que « nous continuons à acheter des éléments de terres rares et tout le reste ».
S’exprimant à bord de l’avion présidentiel après sa rencontre avec Xi Jinping en Corée du Sud, Donald Trump a affirmé que « nous sommes d’accord sur de nombreux points. D’importantes quantités de soja et d’autres produits agricoles vont être achetées immédiatement, ou presque. Comme vous l’avez sans doute remarqué, le président Xi Jinping a autorisé hier la Chine à commencer ces achats. J’ai apprécié que la Chine commence à acquérir de très grandes quantités de soja et d’autres produits. C’était un très beau geste. Et il y a beaucoup d’autres choses comme celle-là ».
Il a indiqué que, lors de cet entretien, la Chine s’était engagée à renforcer le contrôle du fentanyl et de ses précurseurs chimiques. En conséquence, les États-Unis ont décidé de réduire de 20% à 10% les droits de douane imposés à la Chine pour ce motif, faisant passer la charge tarifaire globale de 57% à 47%.
La Chine suspendra le contrôle des terres rares pour un an
La Chine va suspendre pour une durée d’une année les restrictions actuelles sur les exportations de terres rares à destination des États-Unis, a annoncé le ministère du Commerce à l’issue de la rencontre. « La Chine suspendra pour un an la mise en œuvre des mesures de contrôle des exportations annoncées le 9 octobre et étudiera des plans plus précis », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le ministère a ajouté que la Chine procéderait à des « ajustements correspondants » de ses contre-mesures face aux tarifs américains, précisant que la Chine et les Etats-Unis sont convenues de prolonger certaines exemptions tarifaires.
« Les États-Unis vont suspendre pour une durée d’un an la mise en œuvre d’une nouvelle règle annoncée le 29 septembre, qui étend les restrictions d’exportation de la liste des entités à toute entreprise détenue à au moins 50% par une ou plusieurs entités déjà inscrites sur cette liste », selon un communiqué officiel.
Donald Trump avait auparavant indiqué que Washington allégerait les droits de douane sur les produits chinois en échange d’un engagement de Pékin à limiter les flux de fentanyl, à reprendre les achats de soja américain et à poursuivre les exportations de terres rares.
Désormais, pour Donald Trump, « il ne restait plus aucun obstacle » sur ce dossier. « Je pense que c’est une situation qui concerne non seulement les États-Unis, mais le monde entier. Nous allons donc continuer à produire des terres rares et, comme vous pouvez le constater dans d’autres pays, à acheter des terres rares et tout le reste », a-t-il ajouté.
Donald Trump a enfin affirmé que les États-Unis et la Chine étaient proches d’un accord sur les tarifs douaniers, qu’il ne restait plus beaucoup d’obstacles à surmonter, et que les négociations se poursuivraient jusqu’à la fin de l’année, espérant parvenir à un accord durable.
Le président américain Donald Trump a annoncé qu’il se rendrait en Chine en avril 2026 et que le dirigeant chinois effectuerait à son tour une visite aux États-Unis à une date ultérieure. Donald Trump a précisé que la question de l’Ukraine a également été abordée lors de la rencontre, que la Chine s’était engagée à soutenir les efforts des États-Unis pour mettre fin à la guerre, mais que la question du pétrole n’avait pas été évoquée, déclarant que « nous travaillerons ensemble pour mettre fin à la guerre ».
Essais nucléaires : la Chine presse les États-Unis de respecter «sérieusement» l’interdiction des tests
« La Chine espère que les États-Unis respecteront sérieusement les obligations du traité d’interdiction complète des essais nucléaires » a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois.
La Chine a pressé les États-Unis de respecter « sérieusement » l’interdiction internationale des essais nucléaires, après que le président Donald Trump a ordonné à son ministère de la Défense de tester les armes nucléaires de son pays.
« La Chine espère que les États-Unis respecteront sérieusement les obligations du traité d’interdiction complète des essais nucléaires et l’engagement à interdire les essais nucléaires, et qu’ils prendront des mesures concrètes pour préserver le système mondial de désarmement et de non-prolifération nucléaires et pour préserver l’équilibre et la stabilité stratégiques mondiaux », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Guo Jiakun, lors d’un point presse régulier.
Le dirigeant américain a également déclaré que la question de Taïwan n’avait pas été soulevée ni discutée au cours de la rencontre. Donald Trump a affirmé que « globalement, si l’on devait évaluer cette rencontre sur une échelle de 0 à 10, je dirais qu’elle vaut 12 sur 10 ».
Précisant qu’il n’avait pas rencontré le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, Trump a ajouté que « nous n’avons pas pu parler parce que j’étais très occupé, et en réalité c’est pour cela que je suis venu (pour rencontrer Xi). Si nous l’avions fait, cela aurait été un manque de respect envers l’importance de cette réunion. C’est pourquoi, par respect pour Kim Jong-un, je le verrai à mon retour ».
 
								


 
                                     
                                     
                                     
                                     
                                     
                                     
                                     
                                     
                                     
                                     
                                     
                                                                                 
                                     
                                     
                                     
                                     
                                     
                                     
                                     
                                     
                                     
                                    