mardi, mars 26

Xi Jinping rencontre ses homologues kirghiz, polonais, singapourien et argentin

Le président chinois a rencontré, le 6 février ses homologues du Kirghizistan, de Pologne, de Singapour et d’Argentine.

Sadyr Japarov, Andrzej Duda, Halimah Yacob, Alberto Fernandez font partie d’un certain nombre de dirigeants mondiaux qui se sont rendus à Pékin pour la cérémonie inaugurale des Jeux olympiques d’hiver de 2022 tenue le 4 février.

Lire aussiRencontres diplomatiques pour Xi Jinping

RENFORCEMENT DES ECHANGES AVEC LE KIRGHIZISTAN

Lors de la rencontre de Xi Jinping avec le président kirghize Sadyr Japarov, les deux hommes se sont entretenues des relations bilatérales en matière de politique, des échanges commerciaux et des questions économiques, ainsi que des possibilités d’investissement.

Xi Jinping a déclaré que la Chine fera don de 5 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 et de près de 8 millions de dollars pour soutenir la lutte du Kirghizistan contre la pandémie.

Le président Japarov a proposé la création d’un fonds d’investissement Kirghizistan-Chine d’un montant d’un milliard de dollars, qui pourrait être utilisé pour financer des projets bilatéraux visant à encourager la croissance des petites et moyennes entreprises.

De plus, la Chine et le Kirghizistan ont signé un protocole d’entente sur le développement vert, et se sont engagés à préserver ensemble la sécurité et la stabilité régionales, a indiqué le communiqué conjoint.

La Chine et le Kirghizistan « continueront à exploiter leur potentiel de coopération, à renforcer le commerce bilatéral, à optimiser la structure et les mécanismes de leurs échanges commerciaux, et à promouvoir le développement équilibré de leur coopération économique et commerciale mutuellement profitable ».

Notant que l’initiative « la Ceinture et la Route » est le principal moteur des projets de coopération économique, sociale et culturelle entre la Chin et le Kirghizistan, Xi Jinping et Sadyr Japarov ont estimé que « leur coopération dans ce domaine devrait exploiter au mieux les mécanismes de transport et de transit transfrontaliers. Développer les itinéraires existants et en créer de nouveaux, notamment en construisant de nouvelles lignes de chemin de fer – comme le chemin de fer Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan – est en outre d’une importance capitale pour le développement économique et social de la région ».

RENFORCER LA COMMUNICATION AVEC LA POLOGNE

Lors de sa rencontre avec le Polonais Andrzej Duda, le président chinois a déclaré que les deux pays « doivent respecter et prendre en compte les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures des deux parties, renforcer la communication sur les grandes questions internationales, défendre fermement l’ordre international et les normes fondamentales régissant les relations internationales, ainsi que protéger les intérêts communs de la grande majorité des membres de la communauté internationale », selon un communiqué du ministère chinois des affaires étrangères.

Les présidents chinois, Xi Jinping et polonais, Andrzej Duda en 2016

« Le président Xi a exprimé la volonté de la Chine de prendre une part active aux efforts de la Pologne pour devenir une plate-forme logistique et de soutenir les efforts polonais pour devenir un point clé des chaînes industrielles et d’approvisionnement Chine-UE », a ajouté le communiqué.

Ce dernier a indiqué que « la Chine continuera d’importer davantage de produits agricoles et alimentaires polonais, ainsi que d’autres produits de haute qualité et encouragera davantage d’entreprises chinoises à investir en Pologne », ajoutant qu’il était convaincu que la Pologne fournirait un environnement commercial équitable, juste et non discriminatoire aux entreprises chinoises.

La Chine est prête à oeuvrer avec la Pologne pour établir un marché de gros des produits agricoles Chine-Pays d’Europe centrale et orientale (PECO) en Pologne et en faire un projet phare de la coopération Chine-PECO au plus tôt, a ajouté Xi Jinping à son homologue Andrzej Duda.

APPROFONDIR LA SYNERGIE DES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT

Lors de sa rencontre avec la présidente de Singapour, Halimah Yacob, Xi Jinping a déclaré que Singapour a joué un rôle essentiel dans le développement de la Chine depuis le début de la période de réforme et d’ouverture du pays.

Xi Jinping a appelé la Chine et Singapour « à approfondir la synergie des stratégies de développement et à promouvoir le développement sain et stable des relations bilatérales dans l’ère post-pandémique ».

Selon le président chinois, « Singapour est profondément impliquée dans le développement de la Chine depuis le début de la réforme et de l’ouverture du pays et la Chine forme un nouveau paradigme de développement à une vitesse accélérée ».

La Chine s’est dit disposée à travailler avec Singapour pour favoriser la mise en oeuvre de haute qualité du Partenariat économique régional global afin de promouvoir l’intégration régionale et de réaliser conjointement la traduction de l’Initiative pour le développement mondial en actions pour sauvegarder l’équité et la justice.

De son côté, Halimah Yacob a souligné que « Singapour était disposée à renforcer sa coopération avec la Chine dans le développement vert, l’économie numérique et d’autres domaines pour promouvoir l’intégration régionale ».

MEMORANDUM D’ACCORD SIGNE ENTRE LA CHINE ET L’ARGENTINE

In this photo released by Xinhua News Agency, Chinese President Xi Jinping, right, and Argentina’s President Alberto Fernandez pose for a photo before their bilateral meeting at the Great Hall of the People in Beijing, Sunday, Feb. 6, 2022. Alberto Fernandez is in Beijing for the opening ceremony of the 2022 Winter Olympics. (Liu Weibing/Xinhua via AP)

« Le président Xi Jinping a souligné la nécessité pour les deux parties de poursuivre une coopération solide sur « la Ceinture et la Route » (la nouvelle route de la soie), en mettant pleinement à profit les atouts complémentaires de chacun. Il s’agit d’assurer une mise en œuvre efficace des grands projets existants », selon le communiqué commun.

Raisons pour lesquelles, la Chine et l’Argentine ont signé un mémorandum d’accord sur l’Initiative la Ceinture et la Route, à l’issue de la rencontre entre Xi Jinping et Alberto Fernandez.

La Chine et l’Argentine ont défini « un cadre pour un développement durable et une coopération économique inclusive, afin de favoriser davantage les actions et les projets visant à approfondir, innover et diversifier leurs relations économiques et à renforcer la connectivité régionale ».

Les deux pays « sont convenues de faire progresser activement les investissements bilatéraux, d’élargir la complémentarité économique et de rechercher de nouvelles opportunités économiques », et de développer une économie durable verte, ainsi que l’investissement et la coopération dans l’économie numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *