Qualifiant l’accord Le président chinois Xi Jinping a qualifié l’accord d’investissement entre la Chine et l’Union européenne d’« équilibré, de haut niveau et mutuellement bénéfique », ajoutant que le texte « avait montré la détermination et la confiance de la Chine dans la promotion d’une ouverture de haut niveau ».

« L’accord offrira un meilleur accès au marché, un environnement commercial de plus haut niveau, des garanties institutionnelles plus fortes et de meilleures perspectives de coopération aux investissements mutuels », a annoncé Xi Jinping.

« La Chine et l’UE procéderont à la révision des textes, à la traduction et à d’autres travaux techniques dès que possible », a déclaré une responsable du ministère chinois du Commerce lors d’une conférence de presse tenue après l’annonce.

Lire aussi : Accord inattendu entre la Chine et l’Union européenne

L’accord entrera en vigueur une fois que les deux parties auront achevé leurs procédures juridiques respectives, a indiqué cette dernière. La Chine et l’UE ont tenu 35 cycles de négociations sur l’accord d’investissement, sur une période de sept ans.

La Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’UE, tandis que l’UE est désormais le deuxième partenaire commercial de la Chine.

Lire aussi : La Chine, premier partenaire commercial de l’Europe et vice-versa

Le président chinois a indiqué que « l’engagement de la Chine à promouvoir un nouveau paradigme de développement offrirait davantage d’opportunités de marché et de potentiel de coopération à l’UE et au monde en général ».

Ce dernier a appelé l’UE à « défendre le libre-échange et le multilatéralisme et à offrir un environnement commercial ouvert, équitable et non discriminatoire aux investisseurs de Chine ».

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et de bouleversements du monde depuis un siècle, il a indiqué que la Chine et l’UE, en surmontant les difficultés et en travaillant main dans la main, avaient obtenu des réalisations fructueuses pour faire progresser les liens en 2020.

« Durant l’année 2021 à venir, la Chine et l’Europe, en tant que deux forces mondiales, marchés et civilisations majeurs, doivent faire preuve d’un sens des responsabilités et adopter des mesures actives pour contribuer à la paix et au progrès dans le monde« , a souligné Xi Jinping.