Courrier International n°987 - Octobre 2009

Courrier International n°987 – Octobre 2009

Né en 2059 avant Jésus Christ au Mont Wen, Yu le Grand, de son nom de naissance Si Wenming, est célèbre pour les travaux d’irrigation et le contrôle des eaux qu’il a réalisé durant le règne de l’empereur Shun, de la dynastie Xia.

Considéré par les chinois comme un héros légendaire, parce qu’il a stoppé les inondations dues au débordements des fleuves, Yu est vénéré pour son goût du travail. Il est dépeint mi-homme mi-dragon, mais au fur et à mesure des siècles, il fut représenté sous une apparence entièrement humaine.

Descendant de l’Empereur jaune. Son père Gun est l’un des arrières petit-fils de Zhuanxu, petit fils de Qin Shi Huangdi.  Ce dernier a été mit à mort par l’empereur Shun, parce qu’il ne parvenait pas à résoudre les problèmes d’inondations du pays.

Après la mort de son père, Yu est recruté et durant 13 ans, il fit creuser des canaux afin d’éviter les inondations et de porter l’eau à des terrains qui n’y avaient pas accès.  Suite à cet exploit, Yu sera désigné successeur de l’Empereur.

Devenu empereur, il choisit la ville de Yang, comme capitale de son règne. Il organise régulièrement des rencontres avec ses seigneurs, afin d’affirmer et de maintenir  son autorité.

Il est considéré persévèrent, déterminé et dévolu à son rôle d’empereur. Yu mourut au Mont Kuaiji, lors d’une chasse sur la frontière méridionale de son Empire. Avant sa mort, le titre d’Empereur était transmis à la personne considérée comme ayant la plus haute vertu. Le fils de Yu, Qi, reçu le titre d’empereur, pour avoir ses hautes vertus. Par la suite, il fit adoptée la règle de la transmission héréditaire du pouvoir en Chine.

Un mausolée fut construit au Mont Kuaiji, en l’honneur de Yu le Grand, dans lequel de nombreux empereurs de la période impériale vinrent rendre hommage à sa mémoire. Le temple de Dayu Ling a d’ailleurs été construit sur le site où les cérémonies se déroulaient traditionnellement. Yu, le Grand est devenu un divinité taoïste, le Dieu gouverneur des eaux.