Le gouvernement va affecter 146,1 milliards de yuans (19 milliards d’euros) cette année pour financer les efforts locaux de réduction de la pauvreté, a précisé un projet de rapport budgétaire présenté le 22 mai à la session législative nationale annuelle.

Le pays a connu une augmentation de 20 milliards de yuans de ces fonds chaque année au cours des cinq dernières années, selon le rapport.

Le gouvernement s’engage à éliminer la pauvreté de tous les habitants ruraux vivant en dessous du seuil de pauvreté actuel et dans tous les districts pauvres cette année, selon un rapport d’activité du gouvernement soumis à la session.

Les tâches de réduction de la pauvreté dans le pays sont presque achevées, le nombre de personnes pauvres étant tombé à 5,51 millions à la fin de 2019, contre 98,99 millions fin 2012.

Le gouvernement compte éradiquer la pauvreté parmi l’ensemble des habitants ruraux vivant sous le seuil de pauvreté actuel dans tous les districts déshérités cette année, d’après ce le document.

Zhang Yesui, porte-parole de la troisième session de la 13e Assemblée populaire nationale (APN), a indiqué que le gouvernement atteindra ses objectifs de réduction de la pauvreté comme prévu cette année, malgré l’impact de l’épidémie de COVID-19.

Ce dernier a indiqué lors d’une conférence de presse que « l’épidémie a présenté de nouveaux défis et difficultés pour le travail d’éradication de la pauvreté ». « A titre d’exemple, les travailleurs migrants pauvres ne peuvent aller travailler, les ménages pauvres souffrent de pertes financières dans leurs activités, le travail des équipes de lutte contre la pauvreté est perturbé, et les entreprises et programmes de lutte contre la pauvreté ont été placés en attente », a-t-il indiqué.

Des mesures ont été proposées pour soutenir l’emploi des travailleurs pauvres, stimuler les ventes de produits dans les régions pauvres, soutenir la reprise des industries et des projets locaux et fournir une assistance aux personnes démunies ou qui retombent dans la pauvreté suite à l’épidémie, a précisé ce dernier.

« Ces mesures, lorsqu’elles auront été mises en œuvre et auront pris racine, minimiseront les dommages causés par le COVID-19, et l’objectif de la Chine en matière de réduction de la pauvreté sera certainement atteint comme prévu », a-t-il expliqué à la presse. « Une fois réalisé, cela constituera un jalon important dans la cause de la réduction de la pauvreté en Chine et dans le monde », a ajouté le porte-parole.