vendredi, avril 19

40 soldats chinois morts dans l’accrochage avec des soldats indiens

La Chine a perdu au moins 40 soldats dans l’accrochage avec l’armée indienne le 15 juin, dans une zone frontalière de l’Himalaya, contre 20 soldats indiens.

Le ministre indien des Transports Vijay Kumar Singh, a annoncé que la Chine a perdu au moins 40 soldats dans l’accrochage avec l’armée indienne en début de semaine dans une zone frontalière de l’Himalaya (image de Une), a déclaré un ministre indien.

Les autorités chinoises n’ont pour le moment pas fait état de pertes lors de l’accrochage qui a eu lieu dans la vallée de Galwan dans l’ouest de l’Himalaya. Il s’agit du premier accrochage meurtrier entre la Chine et l’Inde depuis quarante-cinq ans.

« Si 20 personnes ont été martyrisées de notre côté (indien), alors il devrait y avoir au moins le double des victimes de leur côté (Chine) », a déclaré sur la chaîne TV News24 Vijay Kumar Singh, le ministre indien des Transports, dans une interview diffusée samedi soir.

Vijay Kumar Singh, qui est un ancien chef de l’armée, n’a fourni aucune preuve pour étayer sa déclaration. De son côté, le ministère indien de la Défense a refusé de commenter l’interview de Vijay Kumar Singh.

D’après l’agence Associated Press, il n’y a pas eu de recours aux armes à feu, comme c’est l’usage dans cette zone entre les soldats des deux pays depuis 1975, mais des combats aux poings et des jets de pierres. L’armée indienne a précisé que les deux armées s’étaient « désengagées » de la zone de l’affrontement.

Il s’agit des premiers morts dans le conflit territorial sino-indien depuis un accrochage, en 1975, dans une autre région contestée de la ligne de contrôle effectif (Line of Actual Control, LAC), qui tient lieu de démarcation entre les deux pays, dans l’Arunachal Pradesh.

A cette époque, cinq Indiens avaient trouvé la mort, huit ans après le conflit armé entre la Chine et l’Inde de 1967 (100 à 500 morts) et treize ans après la guerre sino-indienne de 1962 (2 000 à 4 000 morts).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *