47ème Sommet de l’ASEAN et des sommets connexes
Les dirigeants de l’ASEAN ont souligné la nécessité pour l’association de maintenir sa solidarité et son autonomie, de promouvoir son rôle central et moteur afin de continuer à contribuer à la paix et à la stabilité régionales, de relever les défis liés au changement climatique et de renforcer la résilience de la région.
Parallèlement, l’ASEAN doit approfondir ses partenariats existants et explorer activement de nouvelles pistes de collaboration. Sur la scène internationale, elle doit continuer à promouvoir le multilatéralisme, affirmer le rôle des mécanismes régionaux dans la promotion du dialogue, de la coopération et du renforcement de la confiance, tout en valorisant son rôle, sa voix et ses contributions communes face aux enjeux mondiaux.
Le Premier ministre malaisien, Pham Minh Chinh, dont le pays préside l’ASEAN pour l’année 2025, a déclaré que « l’ASEAN est prête à avancer avec confiance sur une nouvelle trajectoire de développement à onze membres ». Selon lui, les résultats du sommet, « confirment le rôle central et la position consolidée de l’ASEAN sur la scène régionale et internationale, tout en renforçant et élargissant ses relations extérieures au service de la paix, de la stabilité et du développement ».
Son successeur, le président philippin Ferdinand Marcos Jr. a dévoilé le thème de l’année 2026: « Navigating our future together » (« Ensemble, naviguons vers l’avenir« ), articulé autour de trois priorités majeures: le renforcement de la paix et de la sécurité, la promotion de corridors de prospérité et l’autonomisation des citoyens.
Le 47ème Sommet de l’ASEAN a été l’occasion de tenir plusieurs réunions d’envergure, notamment les Sommets ASEAN+1 avec l’Australie, la Chine, l’Inde, le Japon, la République de Corée, la Russie et les États-Unis, ainsi que le Sommet ASEAN+3, le Sommet de l’Asie de l’Est, le Sommet ASEAN–ONU et le Sommet ASEAN- Nouvelle-Zélande.
Du 26 au 28 octobre 2025, les présidents asiatiques ont échangé sur les orientations et les mesures importantes visant à renforcer la coopération régionale, à étendre les liens, à exploiter les nouveaux moteurs de croissance et à répondre efficacement aux défis émergents. L’objectif a été de contribuer à la paix, à la stabilité et au développement dans la région et dans le monde.
								

