Dans un discours de célébration, le président et secrétaire général du PCC, Xi Jinping, a mit en exergue «l’importance de la construction politique du Parti».

Le président Xi Jinping

«Le PCC doit considérer la construction politique comme étant le travail d’édification fondamental du Parti afin d’assurer une garantie importante pour que le PCC aille de victoire en victoire. Si un parti politique marxiste perd son caractère avancé dans la politique, il n’y aura pas de pureté, ni de caractère avancé du parti», a déclaré Xi Jinping, lors d’une session d’étude en groupe du Bureau politique du Comité central du PCC.

Pour ce dernier, le respect de l’autorité et du leadership centralisé et unifié du Comité central du PCC est «essentiel pour adhérer au leadership politique du Parti». Revenant sur le contexte politique de fondation du Parti Communiste Chinois, Xi Jinping a indiqué que «notre parti est né dans un contexte de troubles intérieurs et d’agression étrangère et a grandi après avoir subi difficultés et frustrations. Il devient plus fort en surmontant les risques et défis».

89,6 millions de membres

Le Parti communiste chinois (PCC) comptait 89,56 millions de membres avec 4,57 millions d’unités de base du Parti fin 2017, d’après le Département de l’organisation du Comité central du PCC.

Le nombre de membres et celui des organisations du Parti ont respectivement augmenté de 117 000 et 53 000 par rapport à 2016. «La vigueur et la vitalité du Parti ont été renforcées», a indiqué le département dans un communiqué.

L’institution a précisé que depuis 2013, le nombre de membres du parti n’avait pas augmenté, stagnant à une hausse inférieure à 1,5% depuis 2013. Or, à partir de 2013, «le Parti a appliqué une règle de recrutement mettant l’accent sur la qualité de ses membres».

Parc d’attraction du PCC à Wuhan

Ainsi, le PCC a recruté 1,98 million de nouveaux membres en 2017, 71 000 de plus qu’en 2016, dont 1 million occupant des postes à responsabilité dans la production, soit 50,8% des nouveaux membres.

Parmi ces nouveaux membres, 860 000 sont titulaires de diplômes universitaires de premier cycle ou supérieur, représentant 43,4%, et 1,61 million étaient âgés de moins de 35 ans, soit 81,4% de tous les nouveaux membres.

Fin 2017, le Parti comptait environ 43,29 millions de membres détenant des diplômes universitaires de premier cycle ou supérieur, représentant 48,3% de tous les membres.

23,89 millions membres étaient des femmes, soit 26,7% du total, et 6,51 millions de membres étaient originaires de groupes ethniques minoritaires, soit 7,3% du total.