La Chine assure le Venezuela qu’elle s’oppose à toute tentative d' »intimidation unilatérale »
La Chine dénonce l' »intimidation unilatérale » après la décision de Washington de bloquer les pétroliers sous sanctions à destination ou en provenance du Venezuela.
Le Venezuela a dénoncé le 16 décembre la menace américaine d’un blocus total de tous les pétroliers sous sanctions à destination ou en provenance du pays, qualifiant cette mesure de violation du droit international et s’engageant à soulever la question devant les Nations Unies.
En effet, le président américain Donald Trump a déclaré le 16 décembre avoir ordonné un blocus total de tous les pétroliers sous sanctions à destination et en provenance du Venezuela, intensifiant une campagne de pression menée depuis plusieurs mois contre le président vénézuélien Nicolas Maduro.
Donald Trump a également déclaré que le gouvernement vénézuélien avait été désigné comme « organisation terroriste étrangère« , l’accusant d’être impliqué dans des crimes tels que le terrorisme, le trafic de drogue et la traite d’êtres humains.
Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a indiqué mercredi 17 décembre à son homologue vénézuélien Yvan Gil l’opposition de Pékin à toute tentative d‘ »intimidation unilatérale », après que Washington a ordonné le blocus des pétroliers sous sanctions arrivant au Venezuela ou en repartant.
« La Chine s’oppose à toute forme d’intimidation unilatérale et soutient chaque pays dans la défense de sa propre souveraineté et de sa dignité nationale. Le Venezuela a le droit de développer de manière indépendante une coopération mutuellement bénéfique avec d’autres pays« , a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans son résumé de l’entretien.
Lors d’un point de presse quotidien, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a indiqué que le Venezuela avait le droit de développer de manière indépendante une coopération mutuellement bénéfique avec d’autres pays, et que la communauté internationale comprenait et soutenait la position du Venezuela de protéger ses droits et intérêts légitimes.
Ce dernier a indiqué que « la Chine soutient la demande du Venezuela de convoquer une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) ».


