De nouveaux data centers et centres de services, notamment en France, sont prévus afin de renforcer la couverture de l’infrastructure et de répondre à la demande mondiale croissante en services d’intelligence artificielle et de cloud. Les capacités complètes en IA et en cloud stimulent l’innovation avec des partenaires et des clients à l’échelle mondiale
Alibaba Cloud, la branche technologique et intelligence numérique du groupe Alibaba, annonce une expansion internationale avec le lancement de ses premiers data centers en France, au Brésil et aux Pays-Bas et l’ouverture de centres supplémentaires au Mexique, au Japon, en Corée du Sud, en Malaisie et à Dubaï, le tout prévu pour l’an prochain. Annoncée lors de sa conférence annuelle Apsara 2025, cette expansion inclut également de nouveaux centres de services en Indonésie et en Allemagne pour une assistance client 24h/24 et multilingue. Alibaba Cloud compte déjà 91 zones de disponibilité dans 29 régions du monde.
« L’intelligence artificielle ne transforme pas seulement la technologie, mais aussi la manière dont les entreprises créent de la valeur et se développent » déclare Dr Feifei Li, President of International Business et SVP d’Alibaba Cloud Intelligence Group. « L’expansion de notre infrastructure mondiale vise à répondre à la demande croissante de nos clients. Alibaba Cloud travaille aux côtés de ses clients pour développer des solutions d’IA et de cloud qui soutiennent leurs activités partout et à tout moment. Notre rôle est de les accompagner dans la conception, le déploiement et l’évolution de leurs agents et applications IA, afin de favoriser la prochaine génération d’innovation numérique et de leur permettre de créer de la valeur sur le marché mondial. »
Pour favoriser un écosystème technologique dynamique, Alibaba Cloud a lancé le programme AI Catalyst, conçu pour aider les entreprises IA à se développer. Les organisations sélectionnées bénéficieront du soutien d’experts du secteur, d’un accès à des produits et outils IA, ainsi que de ressources de mise sur le marché, notamment jusqu’à 2 milliards de jetons gratuits sur Model Studio, la plateforme tout-en-un de développement d’IA générative d’Alibaba Cloud, et jusqu’à 120 000 USD de crédits cloud.
Favoriser l’innovation des partenaires et des clients grâce à l’IA et au cloud
Des entreprises du monde entier collaborent avec Alibaba Cloud pour accélérer le développement de solutions innovantes grâce à l’intelligence artificielle. Dans le sport, l’automobile, la biopharmaceutique, le marketing et la technologie, des applications concrètes démontrent déjà la capacité de l’IA à stimuler l’innovation et soutenir la croissance.
En partenariat avec l’Union internationale de patinage (ISU) et ThinkSport, Alibaba Cloud lance le Sports Data Hack Challenge, un hackathon d’IA européen prévu d’octobre à décembre 2025. Ce programme mobilise startups, développeurs, universitaires et leaders du sport pour accélérer l’adoption de l’IA et du cloud, concevoir des prototypes répondant à de vrais défis business et transformer les projets gagnants en solutions commerciales.
La Platform for AI (PAI) d’Alibaba Cloud a annoncé l’intégration de l’ensemble de la suite logicielle NVIDIA Physical AI, marquant une étape importante pour la collaboration dans le domaine de la Physical AI. Cette initiative offre aux développeurs une plateforme complète, cloud native, pour accélérer les avancées en robotique humanoïde et en solutions d’IA physique.
AstraZeneca Chine renforce son innovation avec le LLM Qwen et Model Studio d’Alibaba Cloud. Cette collaboration a permis de créer un outil de signalement des effets indésirables capable d’identifier la littérature scientifique pertinente et de générer des rapports précis, étape clé pour la sécurité des traitements. Un agent intelligent et un chatbot d’entreprise améliorent également l’efficacité organisationnelle. Entraîné sur un vaste corpus médical et affiné par un ensemble de données spécialisé, le modèle vertical qui a été développé offre une précision de 95 % et améliore l’efficacité du processus de 300 % par rapport aux analystes humains.
« En collaborant avec Alibaba Cloud, nous avons réussi à tirer parti des avantages du LLM Qwen et de Model Studio: Exclusive, ce qui a considérablement amélioré l’efficacité de la génération de rapports d’effets indésirables à partir d’une immense quantité de littérature médicale. Nous sommes fiers d’avoir été les pionniers de cette innovation dans l’industrie. Nous prévoyons d’explorer davantage d’innovations basées sur l’IA avec Alibaba Cloud », a déclaré Xin Zhong, Head of Commercial IT chez AstraZeneca China.
Shiseido, géant mondial de la beauté et des cosmétiques, renforce aussi son partenariat avec Alibaba Cloud pour sécuriser son infrastructure numérique en Chine. Avec la plateforme Cloud Threat Detection and Response (CTDR), l’entreprise analyse en temps réel les alertes, reconstitue les attaques complexes et identifie les acteurs malveillants, optimisant ainsi la détection des cybermenaces et les coûts. Le service Managed Detection and Response (MDR) assure en continu surveillance et réponse rapide, garantissant la résilience des activités.
« La sécurité n’est pas seulement une exigence technique, mais un impératif stratégique pour notre croissance en Chine. En partenariat avec Alibaba Cloud, nous avons la confiance nécessaire pour développer notre transformation numérique en toute sécurité. Leur détection des menaces alimentées par l’IA et leurs services d’experts nous permettent de nous concentrer sur la qualité des expériences beauté que nous offrons à nos clients, en sachant que notre infrastructure cloud est protégée par des mesures de sécurité avancées dans le pays » a déclaré Jerry LIN, CITO of Shiseido China & Travel Retail chez Shiseido China.
La startup FLUX basée à Tokyo a développé « FLUX-Japanese-Qwen », un LLM japonais open source de 32 milliards de paramètres. Grâce à sa méthode de « Pinpoint-tuning », qui ajuste les circuits neuronaux liés au japonais, le modèle conserve ses capacités de raisonnement tout en excellant en analyse, synthèse et génération de code. En partenariat avec le laboratoire Alibaba Tongyi, FLUX a appliqué cette approche à des données financières spécialisées pour développer un modèle dédié au secteur, capable de fournir aux professionnels de la finance des réponses fiables et contextualisées.
Turbo AI, un fournisseur de services technologiques, exploite l’infrastructure IA d’Alibaba Cloud pour fournir des solutions intégrées, adaptées aux besoins des clients régionaux, couvrant l’ensemble du cycle de vie de l’IA, de la recherche et du développement de modèles jusqu’au déploiement et à l’application en conditions réelles. Ces solutions répondent à un large éventail de cas d’usage, allant des opérations sur des modèles légers à la gestion d’infrastructures à grande échelle.
À propos d’Alibaba Cloud
Lancée en 2009, Alibaba Cloud (www.alibabacloud.com), la division data intelligence d’Alibaba Group, propose une suite complète de services cloud aux clients du monde entier, notamment des services d’informatique élastique, de base de données, de stockage, de virtualisation de réseau, de calcul à grande échelle, de sécurité, d’analyse de big data, une plateforme d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle (IA). Alibaba a été nommé premier fournisseur de services IaaS en Asie-Pacifique en termes de revenus en dollars américains depuis 2018, selon Gartner. Il a également maintenu sa position en tant que l’un des principaux fournisseurs de services IaaS de cloud public au monde depuis 2018, selon IDC.