Communiqué –  Lors d’un entretien avec le Premier ministre de la Chine, Li Keqiang, à Beijing, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est félicité des efforts déployés par le pays pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Ban Ki-moon et Li Keqiang

Ban Ki-moon et Li Keqiang

« Le Secrétaire général a salué les efforts précoces de la Chine pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030, notamment en alignant son plan à cinq ans avec les objectifs de développement durable », a indiqué un compte-rendu de la conversation entre les deux hommes, publié par l’ONU.

Ban Ki-moon a également salué le leadership dont fait preuve la Chine en matière de coopération Sud-Sud, qualifiant cette coopération de pierre angulaire de la promotion du Programme de développement durable dans le monde entier.

Durant cette réunion, le Secrétaire général s’est également dit encouragé par le rôle de leadership et l’engagement multilatéral dont fait preuve la Chine afin de résoudre les grands défis régionaux et mondiaux. Il a ajouté qu’il attendait avec impatience d’accueillir le Premier ministre lors de la 71ème session du débat général de l’Assemblée générale de l’ONU, en septembre 2016.

Le chef de l’ONU a par ailleurs remercié le pays pour ses initiatives prises dans le cadre du G20, nommant son engagement en faveur de la croissance économique inclusive et du développement durable lors de la présidence de la Chine du G20.

Ban Ki-moon a en outre exprimé sa reconnaissance envers M. Li pour l’engagement de la Chine à ratifier l’Accord de Paris sur le climat avant le G20. Il l’a invité à encourager les autres États membres de l’ONU à ratifier cet accord d’ici la fin de l’année.

Le Secrétaire général a exprimé au Premier ministre ses « sincères condoléances » pour les pertes en vies humaines occasionnées durant le récent passage d’un ouragan et les fortes pluies qui ont dévasté de nombreuses provinces du pays.

Dans le cadre de sa visite, M. Ban a par ailleurs rencontré vendredi dans la capitale chinoise le Conseiller d’Etat, Yang Jiechi, avec qui il s’est entretenu de questions mondiales et régionales, y compris de la réponse aux crises sanitaires, du développement en Afrique et la menace terroriste.

Nations Unies, le 8 juillet 2016