La Chine a accusé les États-Unis d’être la «plus dangereuse» menace pour la paix en mer de Chine, vaste zone riches en minéraux. Les Américains s’opposent aux revendications chinoises concernant les îlots et récifs dans la région, et envoient des navires dans la zone.

Ministre des affaires étrangères, Wang Yi

La Chine revendique la quasi-totalité des îlots et récifs de cette région maritime, sur des raisons historiques, tout comme ses voisins : la Malaisie, le Vietnam, les Philippines, le Brunei, et Taïwan.

Les États-Unis s’opposent aux revendications de la Chine, qu’ils jugent « excessives ». Pour cela, ils envoient régulièrement des navires de guerre sur la zone, dans le cadre d’opérations nommées «liberté de navigation» en mer de Chine méridionale.

En 2016, une cour d’arbitrage internationale a estimé que les revendications chinoises n’avaient «aucun fondement juridique», une conclusion rejetée par la Chine. Autre sujet de tensions, entre la Chine et les Etats-Unis, est la prise de partie du chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo. Officiellement neutre, ce dernier a décidé de se ranger derrière les pays asiatiques opposés à la Chine, jugeant les prétentions chinoises «illégales».

Lire aussi : Washington accuse la Chine d’actes «déstabilisateurs» en mer de Chine

Lors d’une réunion en ligne avec ses homologues de l’ASEAN (Association des nations d’Asie du sud-est), le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a accusé les Etats-Unis de «créer des tensions et d’en tirer profit».

«Les États-Unis sont en train de devenir le facteur le plus dangereux pour la paix en mer de Chine méridionale», a affirmé Wang Yi, selon des propos rapportés par l’agence de presse Xinhua.

Wang Yi a souligné que «les États-Unis étaient en train de devenir le plus gros moteur de la militarisation en mer de Chine». Ces propos interviennent dans un contexte de guerre froide entre la Chine et les Etats-Unis et concernent plusieurs sujets: Hong Kong, Tibet, Xinjiang, rivalité technologique et espionnage, gestion du Covid-19…