Un bâtiment de guerre de la marine américaine a traversé le détroit de Taïwan dans un contexte de tensions croissantes entre les Etats-Unis et la Chine.

Il s’agit du second mouvement de ce type en deux semaines, a annoncé le ministère de la Défense de Taïwan. Le ministère a précisé que le navire américain, dont il n’a pas donné le nom, avait traversé le détroit vers le Sud et continuait de naviguer dans cette direction.

Il a précisé que le navire effectuait une « mission de routine » et que la situation était « normale », sans donner davantage de détails. Sollicitée pour un commentaire par l’Agence France Presse, la marine américaine n’a pas répondu dans l’immédiat.

Cette annonce intervient alors que le croiseur lance-missiles USS Mustin a traversé le détroit de Taïwan le 18 août, une manœuvre qualifiée d‘ »extrêmement dangereuse » par l’armée chinoise.

Lire aussi : La Chine appelle les Etats-Unis à cesser d’intervenir en mer de Chine méridionale

La Chine et les Etats-Unis ont renforcé leurs activités militaires dans la région, à la fois au large de Taïwan et en mer de Chine méridionale, une zone disputée par plusieurs voisins asiatiques.

La dirigeante de Taïwan, Tsai Ing-wen, a prévenu que l’accroissement des activités militaires dans la région posait un risque de conflit accidentel.

Lire aussi : Taïwan craint un conflit militaire en mer de Chine méridionale

«Le risque de conflit nécessite une gestion prudente par toutes les parties concernées. Nous espérons et espérons que Pékin continuera à faire preuve de retenue conformément à ses obligations en tant que puissance régionale majeure», a déclaré Tsai Ing-wen, lors d’un forum organisé par l’Australian Strategic Policy Institute.