Sélectionner une page

Europe,RÉGIONS SPÉCIALES,Xinjiang

Beijing rejette les sanctions voulues par le Parlement européen

Le gouvernement chinois a rejeté l’appel du Parlement européen à sanctionner la Chine pour son traitement de la minorité musulmane ouïghoure au Xinjiang, y voyant une «ingérence» dans ses affaires intérieures.

«Nous appelons les Européens à abandonner leur partialité en matière d’antiterrorisme et à contribuer positivement au développement des relations entre la Chine et l’Union européenne (UE)», a déclaré devant la presse un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Geng Shuang.

Ce dernier a été interrogé sur la résolution adoptée jeudi par le Parlement européen, qui a «pressé la Commission, le Conseil et les États membres de prendre toutes les mesures nécessaires pour convaincre le gouvernement chinois de fermer les camps, de mettre un terme à toutes les violations des droits de l’Homme au Xinjiang et de préserver (…) les libertés fondamentales des Ouïghours».

Des experts et des organisations de défense des droits de l’Homme accusent Pékin d’avoir interné au Xinjiang, un million de musulmans, principalement d’ethnie ouïghoure, dans des camps de rééducation politique.

Beijing récuse ce chiffre et explique qu’il s’agit de centres de «formation professionnelle» destinés à lutter contre la radicalisation, dans une région marquée par des attentats attribués à des indépendantistes ou des islamistes ouïghours.

Le 18 décembre, le Parlement européen a dû faire face à la colère des autorités chinoises suite à la décision de remettre officiellement le prix Sakharov des droits de l’Homme à l’universitaire ouïghour Ilham Tohti, condamné à la prison à vie en Chine pour «séparatisme».

Les eurodéputés avaient une nouvelle fois demandé aux autorités chinoises de «libérer immédiatement et sans condition» l’intellectuel dont les proches n’ont aucune nouvelle depuis 2017. En son absence, le prix Sakharov a été remis à sa fille.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :