mardi, septembre 16

Cameroun–Chine : un accord commercial préférentiel pour booster les échanges

Le Cameroun et la Chine ont franchit une nouvelle étape dans leur partenariat économique, avec la signature d’un accord commerciale, le 8 septembre 2025, à Yaoundé.

L’ambassadeur de Chine, Xu Yong, a été reçu en audience par le directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga, afin d’échanger sur la mise en place d’une coopération douanière stratégique visant à instaurer un taux commercial préférentiel entre les deux pays.

Cet accord, présenté comme un partenariat gagnant-gagnant, vise à simplifier les procédures et à rendre les échanges bilatéraux plus compétitifs. L’ambassadeur chinois a réaffirmé la volonté de la Chine de renforcer la collaboration avec la douane camerounaise, afin de « tirer avantage des nombreuses opportunités aux deux pays ».

Une coopération plus dynamique

Les relations entre la Chine et le Cameroun s’entretiennent depuis plus d’un demi-siècle et se sont intensifiées au cours des vingt dernières années, faisant de la Chine le premier client et fournisseur du Cameroun.

Le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) de 2018 avait déjà ouvert la voie à de vastes investissements chinois dans les infrastructures camerounaises : routes, barrages hydroélectriques et ports.

En 2023, après dix ans de négociations, une convention fiscale a été signée afin d’éliminer la double imposition et de prévenir la fraude fiscale. Les résultats sont visibles : les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 1 178,1 milliards de FCFA en 2023, soit une hausse de 24,1 % par rapport à 2022.

La Chine est le principal fournisseur du Cameroun avec 18,9% de part de marché, tandis que les exportations camerounaises (pétrole brut, gaz naturel liquéfié, produits forestiers) ont bondi de 33,9%.

Un déficit commercial à réduire

Malgré cette dynamique, le Cameroun accuse encore un déficit commercial avec la Chine, estimé à 714,3 milliards de FCFA en 2023, en hausse de 18,5%.

L’instauration d’un taux commercial préférentiel pourrait permettre de réduire, voire de supprimer certains droits de douane, d’abaisser le coût des importations et exportations, de renforcer la compétitivité des entreprises locales et de stimuler davantage le commerce bilatéral.

Pour le Cameroun, ce partenariat est une opportunité stratégique d’accroître son attractivité dans la sous-région.