
Du 26 au 28 juillet, la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle 2025 (WAIC) s’est tenue à Shanghai sous le thème de la « Solidarité mondiale à l’ère de l’IA ». En tant que partenaire stratégique de l’événement, China Southern Power Grid (CSG) a dévoilé une exposition intitulée « Empowering Every kwh with AI » (Activer chaque kwh avec l’IA) et a organisé un forum consacré à l’innovation basée sur l’IA dans le secteur de l’électricité.
CSG a également présenté une gamme d’applications activées par l’IA lors de l’exposition China AI Industry Innovation, mettant en évidence ses dernières initiatives visant à intégrer l’IA dans les systèmes énergétiques et électriques et à soutenir la croissance d’un écosystème industriel plus intelligent.
Ces dernières années, le CSG a adopté les technologies émergentes – en particulier l’intelligence artificielle – et a réalisé un certain nombre d’avancées décisives. Il s’agit notamment de renforcer sa base technologique, de déployer un large éventail de scénarios de démonstration et de participer à la création d’un écosystème de l’IA dans le secteur de l’électricité.
Ces efforts ont joué un rôle essentiel dans la mise en place du nouveau système énergétique et du nouveau système électrique et dans la transition du secteur vers des activités à faible émission de carbone et écologiques.
À l’avenir, le CSG continuera de donner la priorité aux objectifs stratégiques nationaux, notamment l’initiative « Digital China » et à la transition énergétique au sens large. L’entreprise envisage d’approfondir ses recherches sur les technologies de l’IA et d’étendre leur application au secteur de l’énergie, tout en renforçant la collaboration sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie.
Grâce à ces efforts, CSG vise à apporter des solutions et une expertise chinoises à la transformation numérique et intelligente de l’industrie de l’énergie à l’échelle mondiale, ainsi qu’aux objectifs à long terme du pic de carbone et de la neutralité carbone.