vendredi, septembre 6

La Chine met les bouchées double en Intelligence artificielle

Le gouvernement tient à pousser le financement dans le domaine technologique pour cette année, afin d’accentuer la création d’une intelligence artificielle ainsi que les recherches dans le domaine de la communication mobile 5G.

Selon un projet de plan de développement socio-économique pour 2017, le gouvernement a décidé d’accélérer la recherche et le développement dans le domaine de la création de nouveaux matériaux, de l’intelligence artificielle et des circuits intégrés.

Jia Jia, premier robot interactif

En mai 2016, les autorités avaient déjà annoncé l’investissement de près de 100 milliards de yuans (13,5 mds d’€), au cours des trois prochaines années, afin de dynamiser l’économie et concurrencer les géants américains du secteur.

Pour cela, National Development and Reform Commission (NDRC) a prévu d’axer les investissements et nouvelles mesures dans le secteur sur le développement et l’innovation des robots, des assistants domotiques, des voitures intelligentes, des systèmes autonomes ou encore des objets connectés.

Deux mois avant cette annoncé, Beijing avait lancé un test à grande échelle de son réseau de téléphonie mobile 5G visant à normaliser cette technologie de communication mobile, selon le ministère de l’Industrie et des technologies de l’information.

Dans ce seul domaine, le ministère espère augmenter les profits liés aux services de télécommunication et aux logiciels à 8 milliards de yuans (environ 1,1 mds d’€) d’ici 2020 et commercialiser les réseaux mobiles 5G dès 2020.

Il est également prévu l’installation d’ici 2018 de deux millions de stations de communication mobile pouvant fournir des services à des vitesses 4G. De plus, le pays compte installer 90 000 kilomètres de câbles à fibre optique pour fournir des connexions Internet à haut débit, qui couvriront toutes les zones urbaines et 90 % des zones rurales.

Dans le domaine de l’intelligence artificielle, le géant Baidu a déjà fait des avancées. Le moteur de recherche a par exemple annoncé en 2015 avoir battu Google dans la reconnaissance d’images automatisée. Son logiciel est parvenu à décrire 100 000 images avec une précision de 95,42 % de précision contre 95,2 % pour le géant américain.

Même si les leaders mondiaux de l’IA sont encore pour la plupart américains, la Chine espère détrôner Google, Facebook, IBM, Microsoft entre autre.  Le pays compte se procurer tous les outils nécessaires pour devenir leader des nouvelles technologies. Pour cela, le gouvernement a engagé de nouvelles mesures, garantissant un soutien financier et la protection de la propriété intellectuelle à toutes les entreprises impliquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *