Sélectionner une page

Europe,MONDE

Colère de l’ambassade de Chine au Danemark contre une caricature

Dans un article sur la Chine, le journal danois Jyllands-Posten a publié dans ses colonnes une caricature du drapeau chinois dans un contexte de coronavirus, suscitant la colère de l’ambassade de Chine à Copenhague.

La caricature, publiée le 27 janvier dans les pages du quotidien scandinave, représente un drapeau chinois où les cinq étoiles jaunes, remplacées par des dessins du nouveau coronavirus, apparu en décembre 2019 en Chine.

l’ambassade de Chine au Danemark a indiqué dans un communiqué que « le Jyllands-Posten a publié le morceau de satire de Bojesen lors d’une telle crise est une humiliation pour la Chine et le peuple chinois, qui ne montre aucune sympathie et empathie ».

« Au lieu de cela, c’est une insulte et nuit gravement aux sentiments des Chinois », a assuré cette dernière, ajoutant qu’il « a franchi la ligne de fond d’une société civilisée et la ligne morale de la liberté d’expression, cette dernière.

« Nous avons exprimé une forte indignation à ce sujet et nous demandons sincèrement au Jyllands-Posten et à l’artiste de la satire de réfléchir profondément à leurs actions et de s’excuser auprès de tout le peuple chinois ».

Des excuses refusées par le rédacteur en chef du quotidien, Jacob Nybroe, qui a indiqué sur le site internet du journal : « nous ne pouvons pas nous excuser pour quelque chose que nous ne pensons pas être mal. Nous n’avons pas l’intention d’être humiliants ou de nous moquer, et nous ne pensons pas que le dessin le soit ».

Le Jyllands-Posten, l’un des plus grands quotidiens du pays, a publié un dessin de Niels Bo Bojesen, dont dessin reflète l’interprétation personnelle et l’attitude de l’artiste qui « peuvent différer de la position du Jutland Post« , a affirmé la rédaction.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :