La Conférence annuelle du Forum de Boao pour l’Asie (FBA) s’est achevée ce 29 mars sur un consensus sur la coopération régionale et internationale.

« Le soutien ferme au multilatéralisme et à la mondialisation est le résultat le plus important et le message le plus encourageant du forum de cette année« , a déclaré Li Baodong, secrétaire général du FBA lors de la conférence de presse à la clôture de la conférence.

« Ce que nous avons entendu le plus souvent est l’aspiration à sauvegarder le multilatéralisme et d’ouvrir la voie à un développement commun. Un consensus s’est dégagé sur le fait que l’Asie est un moteur important pour l’économie mondiale« , a-t-il ajouté.

Un document de coopération a été signé entre le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies et le FBA. « La signature de ce document fera progresser la coopération en matière de développement durable dans la région et favorisera les efforts de l’ONU à cet égard », a indiqué Li Baodong.

De son côté, le Haut Commissaire des Nations Unies aux réfugiés, Filippo Grandi, a exhorté les dirigeants du secteur des affaires et de la technologie Chine à collaborer pour trouver des solutions aux problèmes des réfugiés et des personnes déplacées dans le monde.

Pour ce dernier, « la connectivité est le fondement de la sécurité », assurant que « dans ce monde globalisé, une guerre en Afrique a des conséquences ici aussi. C’est pourquoi nous plaidons pour que des pays comme la Chine aident à s’attaquer aux causes profondes du déplacement forcé et à faire face à ses conséquences ».

Le Forum de Bo’ao est une organisation internationale non gouvernementale, à but non lucratif, qui organise une conférence annuelle depuis 2002, afin de débattre des défis et des perspectives de l’Asie.